Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-02
Actualité médicale

Tags: Premiere -  operation -  chirurgicale -  traitement -  maladie -  Parkinson - 
Première opération chirurgicale pour traiter la maladie de Parkinson - Actualité médicale
Première opération chirurgicale pour traiter la maladie de Parkinson

L'hôpital de Sao Joao de Porto a réalisé la première opération chirurgicale pour traiter la maladie de Parkinson au Portugal. Cette maladie peut être soignée grâce aux médicaments mais lorsque le cocktail chimique des médicaments n'a plus d'effet, l'intervention chirurgicale peut être efficace. Elle consiste dans l'implantation d'une ou deux électrodes dans une zone précise du cerveau, reliées par des câbles sous cutanés à un neurostimulateur électrique.

Publicité

L'hôpital de Sao Joao de Porto a réalisé la première opération chirurgicale pour traiter la maladie de Parkinson au Portugal. Cette maladie peut être soignée grâce aux médicaments mais lorsque le cocktail chimique des médicaments n'a plus d'effet, l'intervention chirurgicale peut être efficace. Elle consiste dans l'implantation d'une ou deux électrodes dans une zone précise du cerveau, reliées par des câbles sous cutanés à un neurostimulateur électrique. Celui ci émet des stimulations électriques qui réduisent les tremblements et autres symptômes de la maladie de Parkinson. Les résultats obtenus sont encourageants et la qualité de vie du patient est améliorée. Malgré le coût de l'intervention, celle-ci pourrait concerner une centaine de patients par an au Portugal.



Cette information est un extrait du BE Portugal numéro 5 du 2/01/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Portugal. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-01-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Premiere operation chirurgicale traitement maladie Parkinson


Publicité

En savoir plus