Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-01-20
Actualité médicale

Tags: 100reactions -  chimiques -  simultanees -  quelques -  centimetres -  carres - 
100 réactions chimiques simultanées sur quelques centimètres carrés
 - Actualité médicale
100 réactions chimiques simultanées sur quelques centimètres carrés

Toshiba a mis au point un laboratoire sur puce capable de réaliser simultanément 100 réactions chimiques distinctes. Selon l'entreprise, cette capacité à mener de front plusieurs expériences dans des conditions différentes permettra d'élaborer des tests génétiques plus efficaces et d'aider la recherche pharmaceutique.

Publicité

Toshiba a mis au point un laboratoire sur puce capable de réaliser simultanément 100 réactions chimiques distinctes. Selon l'entreprise, cette capacité à mener de front plusieurs expériences dans des conditions différentes permettra d'élaborer des tests génétiques plus efficaces et d'aider la recherche pharmaceutique. Ce nouveau laboratoire sur puce est réalisé sur un substrat de fluororésine de 2 centimètres carrés. Il est creusé de 100 canaux de 0,5mm de section recouverts de cuivre sur leur paroi intérieure. Chaque canal dispose de son propre dispositif de chauffage électrique, étalonné au dixième de degré et commandé par ordinateur. Des "tubes à essais" jetables en polypropylène s'adaptent dans les canaux et accueillent les réactions chimiques. Le volume réactionnel n'est que de 0,1 microlitre, contre un minimum de 30 microlitres pour un équipement conventionnel. Des réactions se déroulant en temps normal sur environ 75 minutes peuvent ainsi être réalisées en 5 minutes seulement. La possibilité d'effectuer une amplification d'ADN en un temps aussi court permettrait, en milieu hospitalier par exemple, de savoir très rapidement quel traitement médical convient à un patient. Le faible volume sanguin prélevé contribuerait également à diminuer son stress. D'autres applications sont envisagées, telles que la détection de traces de produits chimiques dans divers environnements. Une version commercialisable de ce laboratoire sur puce est prévue d'ici deux ou trois ans.



Cette information est un extrait du BE Japon numéro 257 du 20/01/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-01-20 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: 100reactions chimiques simultanees quelques centimetres carres


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...