Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-03
Actualité médicale

Tags: telephone -  portable -  outil -  traitement -  maladies -  chroniques - 
Le téléphone portable : nouvel outil pour le traitement des maladies chroniques
 - Actualité médicale
Le téléphone portable : nouvel outil pour le traitement des maladies chroniques

Une étude autrichienne sur la télé médecine a montré récemment les avantages de l'utilisation du téléphone portable pour le traitement des maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension ou encore l'insuffisance cardiaque. Le système en question consiste à établir une relation à distance entre le patient et son médecin.

Publicité

Une étude autrichienne sur la télé médecine a montré récemment les avantages de l'utilisation du téléphone portable pour le traitement des maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension ou encore l'insuffisance cardiaque.
Le système en question consiste à établir une relation à distance entre le patient et son médecin. Ainsi le patient communique régulièrement certaines données comme le pouls, la tension, le poids qui permettent d'adapter son traitement à l'évolution de la maladie. Le patient est aussi averti par SMS s'il oublie de communiquer ces données ou s'il doit prendre un médicament. Le système est géré automatiquement à partir d'une centrale informatique. Le programme de gestion réalise des états réguliers de la maladie qui permettent aux médecins de suivre leurs patients et d'adapter le traitement.
Le principal avantage du système est de limiter les déplacements à l'hôpital tout en permettant une meilleure surveillance des malades.
Cette étude a été menée conjointement par le centre de recherche ARCS, l'hôpital régional de Graz (Styrie) et l'opérateur de téléphonie mobile Mobilkom Austria. Cette étude a reçu fin 2002 le prix "ARC Award 2002" qui est l'un des prix autrichiens les plus importants dans le domaine de la recherche et développement.



Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 29 du 3/02/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-02-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: telephone portable outil traitement maladies chroniques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...