Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-03
Actualité médicale

Tags: logiciel -  calcul -  irradiation -  subie -  tomographie - 
Nouveau logiciel de calcul de l'irradiation subie lors d'une tomographie
 - Actualité médicale
Nouveau logiciel de calcul de l'irradiation subie lors d'une tomographie

Deux chercheurs de la Fachhochschule de Wiener Neustadt (Basse-Autriche), Rene Schnedl et Wolfgang Woeber, ont mis au point un programme informatique qui calcule la dose de rayons absorbée lors d'une tomographie avec une précision de 0.01 mGy.cm (milliGray centimètre) .

Publicité

Deux chercheurs de la Fachhochschule de Wiener Neustadt (Basse-Autriche), Rene Schnedl et Wolfgang Woeber, ont mis au point un programme informatique qui calcule la dose de rayons absorbée lors d'une tomographie avec une précision de 0.01 mGy.cm (milliGray centimètre) . Cette mesure permet ainsi l'ajustement minimum de la dose de rayonnements et ceci de manière individuelle pour chaque patient. Il faut savoir, que la dose de rayonnement absorbée varie selon la partie du corps exposée. Ainsi lors d'une tomographie cérébrale, la dose de rayonnements absorbée est en moyenne de 1.000 mGy.cm, alors que pour l'abdomen, elle n'est que de 400 mGy.cm.
L'ajustement de la dose de rayonnement est particulièrement important pour les enfants par exemple qui subissent souvent une trop grande exposition aux rayonnements lors d'examens radiologiques. D'autre part, toutes les données concernant l'exposition aux rayonnements sont enregistrées ce qui permet de retracer sur une période donnée l'exposition totale. La dose reçue par les patients mais aussi par le personnel des services radiologiques est ainsi clairement connue.
Ce système baptisé "PatientDataGrip" a été testé à l'hôpital de Wiener Neustadt sur 4.000 patients. Il est désormais utilisé dans 20 hôpitaux autrichiens. Rene Schnedl et Wolfgang Woeber ont reçu le prix de l'innovation 2002 de la région de Basse-Autriche pour leurs travaux.



Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 29 du 3/02/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-02-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: logiciel calcul irradiation subie tomographie


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...