Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-03
Actualité médicale

Tags: cesarienne20cette -  operation -  supportable - 
Une césarienne en 20 minutes rend cette opération mieux supportable
 - Actualité médicale
Une césarienne en 20 minutes rend cette opération mieux supportable

Des médecins autrichiens de l'hôpital de Vienne ont développé une série de techniques nouvelles de césarienne. Les avantages en sont nombreux : d'une part, la durée de l'opération n'est plus que de 20 minutes. Il faut savoir qu'une césarienne traditionnelle dure jusqu'à 50 minutes (10 minutes pour faire naître le bébé et 40 minutes pour recoudre).

Publicité

Des médecins autrichiens de l'hôpital de Vienne ont développé une série de techniques nouvelles de césarienne. Les avantages en sont nombreux : d'une part, la durée de l'opération n'est plus que de 20 minutes. Il faut savoir qu'une césarienne traditionnelle dure jusqu'à 50 minutes (10 minutes pour faire naître le bébé et 40 minutes pour recoudre). D'autre part, il y aurait moins de saignements et de douleurs avec cette méthode selon les médecins viennois.
Les principales améliorations concernent les techniques d'incision qui permettent de réduire encore la taille de l'incision qui se dilate ensuite du minimum nécessaire pour faire passer le bébé. La sonde urinaire n'est également plus utilisée. Elle permettait de maintenir la vessie vide pendant l'intervention et jusqu'à la disparition de l'anesthésie. La pose de cette sonde était douloureuse et provoquait des saignements. Enfin les techniques de suture ont été améliorées ce qui a permis également de raccourcir l'opération. Les médecins viennois utilisent en outre systématiquement du fil résorbable pour recoudre.
Les désagréments faisant suite à une césarienne sont également moindre. Les mères sont par exemple autorisées à manger après 6 heures et peuvent rentrer chez elles avec l'enfant après 2 à 3 jours (jusqu'à 10 jours auparavant).
Un millier d'accouchement par césarienne ont déjà été réalisés par les gynécologues viennois et ont permis de confirmer le bien-fondé de ces méthodes.
Ces différentes techniques ont été documentées et rassemblées sur un CD-ROM qui a déjà été envoyé dans toutes les maternités autrichiennes mais aussi en Allemagne. Ce CD peut être commandé auprès de l'institut de gynécologie de l'hôpital de Vienne.



Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 29 du 3/02/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-02-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: cesarienne20cette operation supportable


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...