Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-03
Actualité médicale

Tags: modele -  souris -  etudier -  leucemie - 
Un modèle de souris pour étudier la leucémie
 - Actualité médicale
Un modèle de souris pour étudier la leucémie

Les chercheurs du Hospital for Sick Children (HSC) ont créé un modèle de souris pour la leucémie. Ce modèle est précieux pour l'étude du lymphome et de la leucémie lymphoblastique aiguë. Ce travail apporte une nouvelle lecture sur la méthode utilisée par les cellules pour détecter et réparer les chromosomes endommagés et comment les problèmes liés à cette méthode sont responsables d'instabilité génétique et sont source de développement cancéreux.

Publicité

Les chercheurs du Hospital for Sick Children (HSC) ont créé un modèle de souris pour la leucémie. Ce modèle est précieux pour l'étude du lymphome et de la leucémie lymphoblastique aiguë.
Ce travail apporte une nouvelle lecture sur la méthode utilisée par les cellules pour détecter et réparer les chromosomes endommagés et comment les problèmes liés à cette méthode sont responsables d'instabilité génétique et sont source de développement cancéreux. Les recherches précédentes dans le même domaine avaient montré que les cellules cancéreuses sont souvent inefficaces dans la détection d'ADN endommagé et les systèmes de réparation.
Dans cette étude-ci, les chercheurs ont montré qu'un modèle d'instabilité génétique influence le comportement des cellules de leucémie. La création du modèle de souris a permis aux chercheurs d'étudier la manière dont les cellules de leucémie se développent et se multiplient dans le système nerveux central.
D'après Jayne Danska, la souris permet d'identifier les voies génétiques empruntées pour la propagation de la leucémie et de définir les marqueurs génétiques qui permettront d'améliorer la prédiction. De plus, cela permettra d'avancer dans la recherche des cibles pour définir une intervention thérapeutique.



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 218 du 3/02/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-02-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: modele souris etudier leucemie


Publicité

En savoir plus