Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-03
Actualité médicale

Tags: Analyses -  sanguines -  fleur -  peau - 
Analyses sanguines à fleur de peau
 - Actualité médicale
Analyses sanguines à fleur de peau

Le concept de base de la start-up Sontra Medical, fondée par le Dr Joseph Kost de l'Université Ben Gurion du Néguev, donne un nouveau sens à l'expression "à fleur de peau". Son application principale consiste à imprégner la peau après un court traitement aux ultrasons afin d'effectuer un diagnostic transdermal ou de délivrer un médicament.

Publicité

Le concept de base de la start-up Sontra Medical, fondée par le Dr Joseph Kost de l'Université Ben Gurion du Néguev, donne un nouveau sens à l'expression "à fleur de peau". Son application principale consiste à imprégner la peau après un court traitement aux ultrasons afin d'effectuer un diagnostic transdermal ou de délivrer un médicament. L'application d'ultrasons dure seulement quinze secondes et a l'avantage d'être non-invasive et indolore. Le dispositif entre en contact direct avec un seul centimètre carré de peau. L'énergie ultrasonique permet de créer des canaux réversibles dans la peau suffisamment grands pour extraire des fluides analytiques ou délivrer de grandes molécules. La première application de ce système a été un test des sucres du sang sans faire de prise de sang.
L'enveloppe externe de notre peau est imperméable et son épaisseur est de seulement 10 à 15 µm, ce qui est suffisant pour nous protéger des toxines et des substances étrangères. Elle est construite de cellules cutanées mortes entourées de molécules grasses disposées en une structure imperméable. Les ultrasons perturbent temporairement la structure de ces molécules grasses et, avant que celle-ci ne se réorganise, un processus qui prend une douzaine d'heures, la peau est perméable. Ainsi, une électrode sensible au glucose peut être placée à cet endroit et mesurer le taux de sucre dans le sang en permanence. Ce dispositif surmonte alors une difficulté classique liée au fait que le taux de sucre du patient n'est pas fixe au cours du temps. Il peut aussi fournir un signal lorsque le taux tombe en dessous d'une valeur critique et peut donc être utilisé chez des patients endormis, des enfants diabétiques par exemple.
L'appareil, appelé SONOPREP est constitué de deux parties : un applicateur d'ultrasons pour lequel une demande d'autorisation de mise sur la marché a déjà été ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-02-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Analyses sanguines fleur peau


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...