Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-03
Actualité médicale

Tags: Modelisation -  strategies -  vaccinales -  fievre -  aphteuse - 
Modélisation des stratégies vaccinales contre la fièvre aphteuse
 - Actualité médicale
Modélisation des stratégies vaccinales contre la fièvre aphteuse

L'épidémie de Fièvre Aphteuse (FA) qui a ravagé la Grande-Bretagne en 2001 a laissé une marque importante dans l'économie rurale britannique (30 milliards de Livres - 45 milliards d'euros) comme dans l'esprit des amoureux des animaux (4 millions de bêtes abattues pour enrayer l'épidémie).

Publicité

L'épidémie de Fièvre Aphteuse (FA) qui a ravagé la Grande-Bretagne en 2001 a laissé une marque importante dans l'économie rurale britannique (30 milliards de Livres - 45 milliards d'euros) comme dans l'esprit des amoureux des animaux (4 millions de bêtes abattues pour enrayer l'épidémie). Le choc de cette crise n'est pas encore complètement effacé. Le gouvernement britannique a mis en place un programme de financement de projets de recherche pour étudier les différentes options possibles en cas de nouvelle épidémie et de nombreux articles sont parus et continuent de paraître sur les différentes stratégies à adopter.
Au cours de l'épidémie et depuis, la question de la vaccination a été et reste un sujet de polémique entre les politiciens, les scientifiques et les agriculteurs. Le gouvernement souhaitait mettre en place une politique de vaccination d'urgence, comme celle utilisée par les Pays-Bas, pour enrayer l'épidémie. Les scientifiques étaient relativement peu favorable à cette option qui, pour des raisons biologiques et de logistique, aurait eu selon eux peu d'influence sur l'épidémie. Et les agriculteurs avaient une attitude mitigée. Enfin, certains syndicats d'agriculteurs souhaiteraient maintenant que le débat sur la vaccination permanente des troupeaux soit ouvert, ce qui ne peut se faire qu'au niveau international.
Dans un article paru dans la revue scientifique Nature, 5 scientifiques installés en Grande-Bretagne, à Coventry, Edimbourg, Oxford, Cambridge et dans le Surrey, ont essayé d'analyser les conséquences de stratégies vaccinales prophylactiques ou d'urgence pour faire face à une épidémie telle que l'épidémie de FA de 2001 en Grande-Bretagne. Ils ont choisi comme modèle de dissémination des simulations fondées sur la crise de 2001, à savoir une dissémination locale aléatoire associée à des sauts sur de longues distances. Pour simplifier l'étude, ils se sont souvent restreints à des modèles de vaccination chez les bovins uniquement en adoptant l'abattage ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2003-02-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Modelisation strategies vaccinales fievre aphteuse


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...