Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-17
Actualité médicale

Tags: animal -  modifie -  genes -  adapter -  changements -  climatiques - 
Un animal modifie ses gènes pour s'adapter aux changements climatiques
 - Actualité médicale
Un animal modifie ses gènes pour s'adapter aux changements climatiques

Des chercheurs québécois et albertains affirment avoir découvert la première preuve qu'un animal a transformé son bagage génétique pour s'adapter au changement climatique.

Publicité

Des chercheurs québécois et albertains affirment avoir découvert la première preuve qu'un animal a transformé son bagage génétique pour s'adapter au changement climatique.
Les écureuils roux du Yukon se reproduisent plus tôt dans la saison et cela indique une modification d'ordre génétique plutôt qu'un simple changement de comportement individuel à court terme, soutient Stan Boutin, de l'Université d'Alberta.
La saison de reproduction des écureuils a avancé de 18 jours au cours des dix dernières années, soit six jours par génération, écrit M. Boutin dans un texte à paraître dans le bulletin "Proceedings of the Royal Society", à Londres, en Angleterre. En entrevue, M. Boutin affirme qu'il s'agit de "la première preuve que le changement climatique probablement engendré par les humains est en train de modifier la structure génétique des populations" (d'animaux).
L'étude, pour laquelle on a procédé au marquage de 5.000 écureuils roux femelles en dix ans, a permis de constater que la température moyenne au cours de la saison de reproduction avait grimpé d'environ 2 degrés C au cours d'une période de 27 ans.
Il existe plusieurs cas étayés d'animaux ayant modifié leur comportement en réaction à une hausse des températures moyennes, mais M. Boutin avait entrepris d'analyser, non pas les questions liées aux changements climatiques, mais les modifications génétiques des populations d'écureuils à l'aide de méthodes analytiques développées pour l'agriculture.
"Quand nous avons entrepris ce type d'analyse, nous ne nous attendions pas à étudier des questions reliées aux changements climatiques, mais nous nous sommes rendus compte de cette modification majeure du moment de la mise bas ... et c'est là que nous avons fait le lien."
Certains craignent que les changements climatiques ne dépouillent des espèces de leur capacité à évoluer, ce qui entraînerait leur extinction.
M. Boutin souligne qu'il n'existe aucun moyen de savoir si les écureuils ont atteint le sommet ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-02-17 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: animal modifie genes adapter changements climatiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...