Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-02-21
Actualité médicale

Tags: Vaincre -  maladies -  genetiques -  depistant -  porteurs -  risque - 
Vaincre les maladies génétiques en dépistant les porteurs à risque
 - Actualité médicale
Vaincre les maladies génétiques en dépistant les porteurs à risque

La lutte contre la maladie de Tay-Sachs, qui affectait principalement des personnes d'origine juive ashkénaze, a commencé il y a 30 ans, lorsque cinq familles se sont regrouper pour financer la recherche sur le dépistage des personnes porteuses des gènes responsables de cette maladie.

Publicité

La lutte contre la maladie de Tay-Sachs, qui affectait principalement des personnes d'origine juive ashkénaze, a commencé il y a 30 ans, lorsque cinq familles se sont regrouper pour financer la recherche sur le dépistage des personnes porteuses des gènes responsables de cette maladie. Cet effort exceptionnel a permis de réduire de 95% l'incidence de la maladie aux Etats-Unis. Encouragé par les nouvelles techniques de dépistage, issues du décryptage du génome humain, un consortium de chercheurs de la New York University School of Medicine, du Montefiore Medical Center et de l'Albert Einstein College of Medicine a décidé de s'associer à des spécialistes de la bioéthique pour lancer le dépistage de dix maladies au sein de cette même population. Ce consortium estime que la lutte contre tout un ensemble d'affections dépasse largement le cadre éthique et scientifique de la première victoire sur la maladie de Tay-Sachs. Tandis que celle-ci était inéluctablement mortelle, d'autres affections génétiques ciblées par ces recherches peuvent ne pas se déclarer du tout, intervenir à des âges très différents ou sous des formes bénignes ou graves, comme la maladie de Gaucher ou la mucoviscidose. Cependant, tous les chercheurs estiment que l'expérience sera cruciale pour l'application du dépistage des maladies génétiques à l'ensemble de la population.




Cette information est un extrait du BE Etats-Unis S&T Presse numéro 430 du 21/02/2003 rédigé par l'Ambassade de France aux Etats-Unis. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-02-21 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Vaincre maladies genetiques depistant porteurs risque


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...