Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-09-08
Actualité médicale

Tags: membres -  bioniques -  fiction -  realite - 
Des membres bioniques - de la fiction à la réalité ? - Actualité médicale
Des membres bioniques - de la fiction à la réalité ?

Des chercheurs basés à University College London (UCL) ont mis au point une prothèse novatrice qui pourrait changer la vie quotidienne des personnes ayant subi l'amputation d'un membre. Copié sur l'observation approfondie de la croissance des bois de cerfs, un élément de la prothèse sera inséré directement dans l'extrémité de l'os du membre amputé et viendra percer le tissu épidermique avant d'être fixé sur le reste du membre prosthétique.

Publicité

Des chercheurs basés à University College London (UCL) ont mis au point une prothèse novatrice qui pourrait changer la vie quotidienne des personnes ayant subi l'amputation d'un membre. Copié sur l'observation approfondie de la croissance des bois de cerfs, un élément de la prothèse sera inséré directement dans l'extrémité de l'os du membre amputé et viendra percer le tissu épidermique avant d'être fixé sur le reste du membre prosthétique. L'un des gros avantages de cette technique permettra d'éviter les frottements parfois douloureux entre le membre amputé (le plus souvent protégé d'une chaussette) et la prothèse fixée sur cette chaussette. Par ailleurs, les chercheurs espèrent qu'à terme, ces nouvelles prothèses pourront éventuellement être entièrement contrôlées par le système nerveux central.
Une telle pratique n'avait jamais été réalisée jusqu'alors en raison des risques importants d'infections que peut présenter une telle "blessure" de la peau. En effet, le corps humain préserve son homéostasie interne grâce à la peau et au mucus qui offrent des parois imperméables aux importantes variabilités et attaques du milieu extérieur, et permettent ainsi de conserver un milieu interne stable (température, composition chimique...). Les dents ont, en ce sens, une structure unique en ce qu'elles représentent chez l'Homme la seule structure qui traverse cet épiderme de façon naturelle. Dans le monde animal il existe cependant d'autres exemples qui ont longtemps fasciné les scientifiques, notamment celui de la croissance annuelle des bois de cerfs : comment fait "Mère-Nature" pour que la peau, sujette à une "blessure" naturelle, ne contracte pas d'infection ? La réponse est venue de l'étude approfondie de ces bois, tissu osseux chez le cerf : leur structure extrêmement poreuse donne la possibilité au tissu épidermique d'y adhérer rapidement à l'aide de longues fibres qui lui servent d'ancrage.
Nommée Intraosseous Transcutaneous Amputation Prothesis, la prothèse mise au point ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-09-08 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: membres bioniques fiction realite


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...