Publicité
Accueil > Actualité médicale > Télémédecine
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-08-27
Actualité médicale

Tags:
Consultations ophtalmologiques à 7.000 km de distance - Actualité médicale
Consultations ophtalmologiques à 7.000 km de distance

L'Université de Valladolid (UVA) et l'Institut National d'Ophtalmologie Angolais (IONA), dans lequel l'Espagne a investi trois millions d'euros, collaborent depuis deux ans maintenant, pour le télédiagnostic de patients en temps réel.

Publicité

L'Université de Valladolid (UVA) et l'Institut National d'Ophtalmologie Angolais (IONA), dans lequel l'Espagne a investi trois millions d'euros, collaborent depuis deux ans maintenant, pour le télédiagnostic de patients en temps réel. Récemment, l'Espagne a envoyé à l'IONA un appareil qui permet de digitaliser et de comprimer les photographies du fond des yeux des patients prises par un angiographe. Les images sont envoyées par e-mail à l'Institut d'Ophtalmobiologie Appliquée (IOBA) de l'UVA. Les ophtalmologistes espagnols analysent les images reçues et émettent un avis médical qu'ils communiquent à leurs collègues angolais. Les médecins espagnols et angolais qui participent à ce programme sont convaincus que le télémédecine apporte un diagnostic rapide et de meilleure qualité des maladies oculaires affectant la population angolaise. Grâce à la connexion haut débit que possède l'Institut Ophtalmologique Angolais, les médecins peuvent en outre consulter des ouvrages spécialisés, échanger des expériences professionnelles et participer virtuellement à des sessions cliniques dans n'importe quel autre pays du monde.



El Pais, 03/07/03 Hélène Fontaine, service.scientifique@ambafrance-es.org

Article écrit le 2003-08-27 par auteur
Source: Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 21 du 27/08/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulle Accéder à la source


Publicité

En savoir plus