Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-09-13
Actualité médicale

Tags: scientifiques -  coreens -  genes -  responsables -  cancer - 
Des scientifiques coréens ont découvert l'un des gènes responsables du cancer - Actualité médicale
Des scientifiques coréens ont découvert l'un des gènes responsables du cancer

Une équipe de chercheurs coréens a identifié un gène à l'origine de la naissance et du développement de cellules cancéreuses chez l'homme. L'équipe, dirigée par un biologiste, le Pr. Im Dong-soo du KRIBB (Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnology) a indiqué que ces découvertes pourraient permettre le développement futur de traitements efficaces contre plusieurs types de cancers.

Publicité

Une équipe de chercheurs coréens a identifié un gène à l'origine de la naissance et du développement de cellules cancéreuses chez l'homme.
L'équipe, dirigée par un biologiste, le Pr. Im Dong-soo du KRIBB (Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnology) a indiqué que ces découvertes pourraient permettre le développement futur de traitements efficaces contre plusieurs types de cancers.
Selon Im, "Au travers d'expériences effectuées sur des souris, nous sommes parvenus à établir qu'une protéine, appelée E2-EPF ubiquitin carrier, est à l'origine des métastases et de la prolifération de cellules cancéreuses ".
"En ciblant la protéine, qui a un rapport direct avec la naissance des cancers du sein, du foie et des intestins, nous pensons que nous pourrons développer des médicaments anti-cancéreux dans le futur".
En plus des types de cancer mentionnés ci-dessus, Im pense qu'une telle étude peut être particulièrement envisagée dans le cadre de traitements contre le cancer métastasique. L'équipe de Im a en effet découvert que la protéine E2-EPF est impliquée dans la formation de différents types de tumeurs.
Im et ses associés ont entamé les démarches pour l'obtention d'un brevet national pour leur découverte. Ils cherchent également à obtenir au plus vite un brevet au niveau international.
Leurs travaux ont déjà été publiés dans le magazine Nature Medecine du 06/07/2006 (http://www.nature.com/nm/).
Sous la direction de Im, c'est la chercheuse Jung Chorok, post-doctorante au Korea Research Institute of Bioscience and Biotechnologies, institut soutenu par le gouvernement, qui a mené la majeure partie des recherches.



Cette information est un extrait du BE Corée numéro 36 du 13/09/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Corée. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2006-09-13 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: scientifiques coreens genes responsables cancer


Publicité

En savoir plus