Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-09-20
Actualité médicale

Tags: Therapeutique -  base -  epice -  traitement -  cancer -  colon - 
Thérapeutique à base d'une épice pour traiter le cancer du colon ? - Actualité médicale
Thérapeutique à base d'une épice pour traiter le cancer du colon ?

Ces derniers années, des recherches ont montré qu'une épice utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne pourrait se révéler productive.

Publicité

Ces derniers années, des recherches ont montré qu'une épice utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne pourrait se révéler productive.

Les chercheurs ont trouvé qu'un des ingrédients du safran des indes, le curcumin combattait, en laboratoire, les cellules tumorales de peau, de sein et d'autres tumeurs. Des études cliniques utilisant le curcumin ont déjà été lancées.

Actuellement, les scientifiques de la branche médicale de l'université du Texas ont découvert que le curcumin bloque l'activité d'une hormone gastro intestinale impliquée dans le développement du cancer colorectal (deuxième cancer tueur).

Le travail du Professeur B. Mark Evers et collaborateurs, publié dans l'édition actuelle de Clinical Cancer Research, montre que l'hormone gastro intestinale, la neurotensine, qui est générée en réponse à la consommation de graisses contribue à la production de IL-8, une protéine inflammatoire qui accélère la croissance et la dissémination d'une variété de cellules cancéreuses humaines incluant les cellules tumorales colorectales et pancréatiques.Selon le principal auteur le fait que cette action puisse être abolie par ce produit naturel, le curcumin, est remarquable.

Les auteurs, incluant un chercheur associé, le Dr Xiaofu Wang, ont étudié les effets du curcumin. L'influence de la neurotensine dépend d'un signal biochimique à l'intérieur des cellules. Les expériences ont montré que le curcumin diminue ces signaux réduisant ainsi la production de IL-8. Les expériences ont également montré que la neurotensine augmente la migration des cellules cancéreuses colorectales et que le curcumin supprime cette migration, réduisant probablement la capacité des cellules cancéreuses colorectales à métastasier vers d'autres régions du corps.

Selon les auteurs, les résultats suggèrent que le curcumin peut être utile dans le traitement du cancer colorectal dont les cellules répondent à l'hormone gastro intestinale. Près d'un tiers des cellules cancéreuses colorectales ont des récepteurs pour la neurotensine. Le concept ressemble à ce qui est fait pour le ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2006-09-20 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: Therapeutique base epice traitement cancer colon


Publicité

En savoir plus