Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-03
Actualité médicale

Tags: proteine -  impliquee -  induction -  cancer - 
Découverte d'une protéine impliquée dans l'induction du cancer - Actualité médicale
Découverte d'une protéine impliquée dans l'induction du cancer

L'équipe du professeur Eric Rassart, du Laboratoire de biologie moléculaire au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), vient de découvrir l'existence d'une protéine qui est responsable de l'apparition du cancer chez la souris.

Publicité

L'équipe du professeur Eric Rassart, du Laboratoire de biologie moléculaire au Département des sciences biologiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), vient de découvrir l'existence d'une protéine qui est responsable de l'apparition du cancer chez la souris. Cette protéine est une forme tronquée de la cycline D2, une protéine présente dans chaque cellule de l'animal et dont le rôle est de contrôler la division cellulaire. Cette forme tronquée de la cycline D2 est normalement présente en faible quantité dans le cerveau et les ovaires mais on la retrouve en grande quantité dans certaines tumeurs. De plus, il a été démontré que cette protéine possède un très grand pouvoir oncogénique (capacité à induire un cancer). L'homologue humain de cette protéine a aussi été caractérisé. L'équipe du professeur Rassart a mis en évidence sa présence dans des glioblastomes et des oligodendrogliomes, deux types de tumeurs du cerveau chez l'humain, réputées comme très agressives et malignes. La présence de cette protéine pourrait donc être un facteur de malignité déterminant dans les cancers du cerveau. La découverte a été rapportée en partie dans le Journal of Virology, volume 77, édition de janvier 2003, http://www.sciences.uqam.ca/pdf/rassart.pdf.



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 220 du 3/03/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-03-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: proteine impliquee induction cancer


Publicité

En savoir plus