Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-03
Actualité médicale

Tags: equipe -  McGill -  decouvre -  gene -  relie -  lepre - 
Une équipe de McGill découvre un gène relié à la lèpre
 - Actualité médicale
Une équipe de McGill découvre un gène relié à la lèpre

Une équipe de recherche canadienne a localisé un gène qui rend certaines personnes sujettes à une maladie mutilante, la lèpre. Cette maladie infectieuse causée par une bactérie, existe depuis des centaines d'années. La maladie chronique peut causer des lésions cutanées et des dommages nerveux permanents.

Publicité

Une équipe de recherche canadienne a localisé un gène qui rend certaines personnes sujettes à une maladie mutilante, la lèpre. Cette maladie infectieuse causée par une bactérie, existe depuis des centaines d'années. La maladie chronique peut causer des lésions cutanées et des dommages nerveux permanents. Bien que les traitements soient répandus, l'Organisation mondiale de la santé estime que la maladie continue de toucher 700.000 personnes chaque année, principalement en Inde, en Afrique et au Brésil. Les généticiens de Montréal ont identifié un gène du chromosome humain 6 associé à la susceptibilité à la lèpre.
Pour trouver un gène relié au risque de lèpre, le Dr Edwin, du Centre McGill pour l'étude de la résistance de l'hôte, le Dr Thomas Hudson, du Centre de génomique de Montréal, et leurs collègues de France et du Vietnam ont analysé des échantillons d'ADN provenant de 86 familles grandement touchées par la maladie. Ils ont constaté que les familles partageaient un gène de susceptibilité sur la région chromosomique 6q25.
Leur étude est présentée dans l'édition en ligne du 10 février du journal Nature Genetics.



Cette information est un extrait du BE Canada numéro 220 du 3/03/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-03-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: equipe McGill decouvre gene relie lepre


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...