Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-03
Actualité médicale

Tags: dispositif -  pompage -  sang -  patients -  cardiaques - 
Un dispositif de pompage du sang pour aider les patients cardiaques
 - Actualité médicale
Un dispositif de pompage du sang pour aider les patients cardiaques

Vingt-deux millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque congestive, ce qui représente 6 à 10% de la population mondiale des plus de 65 ans. L'insuffisance cardiaque congestive est caractérisée par un fonctionnement défectueux du ventricule gauche, dont la tâche est de pomper le sang vers le corps.

Publicité

Vingt-deux millions de personnes souffrent d'insuffisance cardiaque congestive, ce qui représente 6 à 10% de la population mondiale des plus de 65 ans. L'insuffisance cardiaque congestive est caractérisée par un fonctionnement défectueux du ventricule gauche, dont la tâche est de pomper le sang vers le corps. La détérioration du fonctionnement de ce ventricule entraîne une insuffisance de sang envoyé dans le corps, un raccourcissement de l'espérance de vie et, dans certains cas, la mort. Aux Etats-Unis, près de cinq millions de patients souffrent de ce mal, parmi lesquels 500 000 meurent chaque année.
Un nouveau dispositif pour aider ces personnes a été mis au point par le Technion d'Haïfa et pourrait sauver des millions de vies. Développé par le Docteur Amir LANDSBERG du Département de Bio-Médecine, l'appareil permet d'aider le ventricule gauche à pomper le sang, pouvant assurer jusqu'à 30% du pompage effectué par le coeur. Le concept physiologique de l'appareil est unique et innovateur : "Contrairement aux dispositifs existants, qui ne fonctionnent pas en collaboration avec le coeur mais qui sont conçus pour le remplacer, l'instrument que nous avons développé travaille avec le muscle cardiaque, en réduisant sa charge et son volume de travail. Ce concept devrait modérer l'insuffisance cardiaque et améliorer le fonctionnement du ventricule."
L'innovation de cette technologie réside dans le fait que l'appareil est synchronisé avec les actions mécaniques du coeur grâce un dispositif sophistiqué de capteurs. Celui-ci peut être rapidement relié à l'organe, en moins de trente secondes, et sans interférer avec les battements normaux. Selon le Dr LANDSBERG, l'appareil, petit et léger, est relié au coeur par un tube grâce à une intervention chirurgicale mini-invasive utilisant un autre outil développé par la même équipe. Implanté dans la poitrine du patient entre les poumons et le coeur, le dispositif fonctionne grâce à des batteries ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-03-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: dispositif pompage sang patients cardiaques


Publicité

En savoir plus