Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-03
Actualité médicale

Tags: Etude -  coût -  maladie -  Alzheimer - 
Etude sur le coût de la maladie d'Alzheimer
 - Actualité médicale
Etude sur le coût de la maladie d'Alzheimer

Le vieillissement de la population est un problème auquel doivent faire face tous les pays industrialisés. Outre les problèmes de financement de retraite, ce vieillissement s'accompagne d'une augmentation des dépenses de santé liée à une augmentation des personnes ayant des cancers, des problèmes cardiaques et des maladies neurodégénératives.

Publicité

Le vieillissement de la population est un problème auquel doivent faire face tous les pays industrialisés. Outre les problèmes de financement de retraite, ce vieillissement s'accompagne d'une augmentation des dépenses de santé liée à une augmentation des personnes ayant des cancers, des problèmes cardiaques et des maladies neurodégénératives. La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente d'entre elle, elle représente en Angleterre environ 72% des personnes atteintes de troubles cognitifs liés à l'âge. L'"Alzheimer's Research Trust", une organisation caritative spécialisée dans le financement de la recherche sur la maladie d'Alzheimer, a demandé à une équipe de scientifiques de la "London School of Economics and Political Science" (LSE) de mener une étude pour essayer d'évaluer l'importance de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies neurodégénératives dans les années à venir, aussi bien en terme de nombre de malades qu'en terme de coût des soins.
Les scientifiques en charge du travail ont développé un modèle permettant d'évaluer l'influence de différents facteurs sur la situation en 2031. Ils ont choisi comme postulat une évolution de la population suivant les projections prévues par le gouvernement, sans changement dans la prévalence des problèmes cognitifs ou dans les proportions de personnes nécessitant des soins à domicile ou en maison spécialisée suivant les différents groupes de personnes (âge, dépendance physique, type d'hébergement). Enfin ils ont estimé à 1% (en terme réel) l'augmentation du coût des soins sociaux et à 1,5% l'augmentation pour les soins de santé (comparable à ce qui a été observé au cours des 15 dernières années).
Selon ce modèle, pour l'Angleterre seule, le nombre de personnes atteintes de problèmes cognitifs en 2031 sera d'environ 765.000 contre 461.000 en 1998, soit une augmentation de 66%. Parmi ces personnes, environ la moitié (376.000) auront des problèmes au niveau de la vie quotidienne et nécessiteront des soins particuliers. ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-03-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Etude coût maladie Alzheimer


Publicité

En savoir plus