Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-03
Actualité médicale

Tags: arnica -  vive -  effet -  placebo - 
L'arnica : vive l'effet placebo !
 - Actualité médicale
L'arnica : vive l'effet placebo !

L'arnica, en prise homéopathique, est considérée par beaucoup comme une manière de contrôler la tuméfaction et l'apparition des hématomes et accélérer la guérison lors de petits traumatismes locaux, qu'ils soient prévus comme lors d'opérations chirurgicales ou inattendus.

Publicité

L'arnica, en prise homéopathique, est considérée par beaucoup comme une manière de contrôler la tuméfaction et l'apparition des hématomes et accélérer la guérison lors de petits traumatismes locaux, qu'ils soient prévus comme lors d'opérations chirurgicales ou inattendus. Selon les homéopathes, les prescriptions homéopathiques sont d'autant plus efficaces qu'elles sont diluées, un comprimé 30C (30 dilutions au centième) étant potentiellement plus efficace qu'un 6C (6 dilutions au centième).
Pour déterminer l'effet réel de l'arnica, une équipe de chercheurs et de médecins du département de médecine douce et du département de chirurgie plastique et reconstructrice de l'Université d'Exeter a réalisé une étude en double aveugle. L'essai a impliqué 64 patients devant subir une opération du canal carpien. Ils ont pris pendant sept jours avant et jusqu'à 14 jours après l'opération 3 comprimés homéopathiques par jour, soit de l'arnica 30C, soit de l'arnica 6C, soit un placebo. Quatre jours après l'opération, les chercheurs ont fait des mesures de la douleur éprouvée par les patients en utilisant une version courte du questionnaire McGill d'évaluation de la douleur (VC-QMED), et une mesure de l'hémorragie par des analyses des couleurs des hématomes. Ces mesures ont été répétées 9 et 14 jours après l'opération. La deuxième série d'observation concernait la tuméfaction des poignets, en mesurant leurs circonférences, et la prise quotidienne d'analgésique des différents patients.
Les résultats ne montrent pas de différence significative entre les trois groupes, que ce soit pour l'évaluation de la douleur ou l'analyse des hématomes. Une seule différence pouvait être observée au jour 9 pour l'évaluation de la douleur avec la VC-QMED, le groupe placebo ayant un résultat inférieur (moins douloureux) que le groupe arnica 30C avec des médianes respectives de 1,0 (résultats allant de 0 à 10) contre 3,0 (résultats allant de 0 à 20), p=0.04. Cependant cette différence n'est pas ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-03-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: arnica vive effet placebo


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...