Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-03
Actualité médicale

Tags: thalidomide -  cancer - 
La thalidomide contre le cancer ?
 - Actualité médicale
La thalidomide contre le cancer ?

La thalidomide, ce médicament pris par les femmes enceintes pour lutter contre les nausées matinales et qui a provoqué la naissance de bébés atrocement déformés dans les années 50 et 60, revient sur le devant de la scène depuis quelques années.

Publicité

La thalidomide, ce médicament pris par les femmes enceintes pour lutter contre les nausées matinales et qui a provoqué la naissance de bébés atrocement déformés dans les années 50 et 60, revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Malgré cette catastrophe, la thalidomide avait trouvé des applications médicales pour certaines maladies. En effet, la thalidomide, initialement identifié comme un sédatif, s'est avérée après coup avoir de nombreuses autres caractéristiques intéressantes : elle inhibe la synthèse du TNF-?, elle fournit des signaux d'activation aux lymphocytes T en l'absence des molécules de co-stimulation habituelles, elle empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et elle pourrait même avoir une activité directe antiproliférative sur les cellules cancéreuses. Ainsi dans les années 70, son efficacité pour le traitement des érythèmes noueux lépreux avait déjà été attestée par des études cliniques et le médicament est maintenant également utilisé comme immunosuppresseur chez les patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse ou une allogreffe de rein. Son efficacité a également été prouvée dans les réactions du greffon contre l'hôte chroniques. Enfin, la thalidomide s'est révélée un outil utile dans le traitement des sidéens que ce soit pour le traitement des ulcérations aphteuses, de la cachexie ou du sarcome de Kaposi.
Deux nouvelles publiées fin janvier viennent renforcer encore les possibles applications de la thalidomide ou de ces analogues :
1- Deux familles d'analogues de la thalidomide ont été identifiées : les médicaments ayant des activités immunomodulatrices (IMiDs) et ceux ayant une activité inhibitrice sélective sur les cytokines (SelCIDs). Une équipe de chercheurs de la "St George's Hospital Medical School" (SGHMS) à Londres s'est intéressée à ces analogues et à leurs possibles actions directes sur les cellules néoplasiques et les cellules normales. Ils ont ainsi identifié un des analogues de la thalidomide, SelCID-3, qui ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2003-03-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: thalidomide cancer


Publicité

En savoir plus