Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-03-03
Actualité médicale

Tags: test -  allergiques - 
Un nouveau test pour aider les allergiques
 - Actualité médicale
Un nouveau test pour aider les allergiques

Les allergies alimentaires sont un problème particulièrement important, qui cause chaque année une dizaine de morts à la suite de choc anaphylactiques. L'une des plus fréquentes d'entres elles, l'allergie à l'arachide, touche environ une personne sur 200 au Royaume-Uni, et les chiffres semblent être en augmentation.

Publicité

Les allergies alimentaires sont un problème particulièrement important, qui cause chaque année une dizaine de morts à la suite de choc anaphylactiques. L'une des plus fréquentes d'entres elles, l'allergie à l'arachide, touche environ une personne sur 200 au Royaume-Uni, et les chiffres semblent être en augmentation. Il n'y a pas de traitement possible et la seule solution pour les personnes affectées est d'éviter tout produit contenant l'allergène incriminé. Dans le cas de l'arachide, cela signifie souvent éviter tout produit alimentaire industriel. Il faut noter que de ce point de vue, les Britanniques sont beaucoup plus avancés que les Français. En effet, de très nombreux produits contiennent des avertissements pour la présence de noix (terme générique). Pour éviter tout inconvénient et parce qu'il était difficile de détecter les très faibles quantités pouvant rester après le nettoyage d'une chaîne de production ayant été préalablement été utilisée pour un produit contenant des noix, de nombreux fabricants préféraient indiquer sur les emballages "produit pouvant contenir des noix". Ce problème pourrait bientôt être résolu. En effet, des scientifiques travaillant pour le compte de la "Food Standards Agency" (FSA) ont développé un nouveau test qui permet de détecter des quantités infimes d'arachide, jusqu'à 0,1 partie par million (ppm), dans les produits fabriqués. Le test permet également de faire la distinction entre les arachides et les autres types de noix. Cela devrait permettre aux industriels de tester la présence, même en quantité infime, d'arachide dans leurs fabrications et de mettre les avertissements en conséquence sur les emballages, offrant ainsi plus de choix aux personnes allergiques, avec moins de risque.
Le test s'appuie sur la technique de PCR et vise à détecter des faibles quantités d'ADN d'arachide dans les préparations. Il a été développé par des chercheurs du "Centre Science Laboratory" dans le cadre d'un programme ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-03-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: test allergiques


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...