Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2004-07-28
Actualité médicale

Tags:
Diabète : une chambre d'implantation plutôt que des piqûres - Actualité médicale
Diabète : une chambre d'implantation plutôt que des piqûres

La plupart des patients atteints de diabète sucré sont soumis à des injections quotidiennes d'insuline. Avec le soutien de la communauté de travail des associations industrielles de recherche "Otto von Guericke" (AiF), les entreprises In Vitro Systems & Services et KEK ont développé un prototype de chambre d'implantation pour cellules productrices d'insuline.

Publicité

La plupart des patients atteints de diabète sucré sont soumis à des injections quotidiennes d'insuline. Avec le soutien de la communauté de travail des associations industrielles de recherche "Otto von Guericke" (AiF), les entreprises In Vitro Systems & Services et KEK ont développé un prototype de chambre d'implantation pour cellules productrices d'insuline. Ce procédé devrait épargner aux malades l'administation journalière de piqûres.
A l'origine du diabète sucré, on trouve principalement la dégradation des cellules béta du pancréas, productrices d'insuline. Une modification génétique d'une lignée cellulaire de cellules non-béta capables de libérer de l'insuline a su trouver toute son application dans la chambre d'implantation. Cette dernière, qui devrait être placée dans la région abdominale, est conçue pour éviter tout passage des cellules modifiées dans l'organisme, ainsi que toute réaction immunitaire. Les éléments nutritifs et l'insuline peuvent toutefois diffuser dans le corps du patient. Ces propriétés ont été constatées in vitro durant plusieurs semaines. Les chercheurs espèrent parvenir à en prolonger la durée.

Article écrit le 2004-07-28 par auteur
Source: Dépêche IDW - Communiqué de presse de l'AiF, 20/07/2004 ` Antoinette Serban, antoinette.serban@diplomatie.gouv.fr Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 200 du 28/07/2004 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...