Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2005-04-25
Actualité médicale

Tags:
Un espoir pour les diabétiques : la greffe de cellules pancréatique - Actualité médicale
Un espoir pour les diabétiques : la greffe de cellules pancréatique

La première greffe mondiale de cellules pancréatiques provenant d'un donneur vivant est un succès, selon les médecins japonais. L'opération a été réalisée le 19 janvier 2005, par une équipe de l'hôpital universitaire de Kyoto. La moitié du pancréas d'une femme âgée 56 ans a été prélevé et un îlot de cellules synthétisant de l'insuline a été injecté dans le foie de sa fille diabétique, âgée de 27 ans.

Publicité

La première greffe mondiale de cellules pancréatiques provenant d'un donneur vivant est un succès, selon les médecins japonais.
L'opération a été réalisée le 19 janvier 2005, par une équipe de l'hôpital universitaire de Kyoto. La moitié du pancréas d'une femme âgée 56 ans a été prélevé et un îlot de cellules synthétisant de l'insuline a été injecté dans le foie de sa fille diabétique, âgée de 27 ans.
22 jours plus tard, pour la première fois après plus d'une douzaine d'années, la jeune femme n'a pas eu à prendre ses doses quotidiennes d'insuline synthétique, car les cellules greffées ont fabriqué l'hormone de façon naturelle. La mère se porte également bien.
Les greffes de cellules pancréatiques ont été réalisées pour la première fois en 2000, mais les résultats ne s'étaient jamais révélés concluants. Toutefois, les cellules greffées ont jusque là été prélevées sur des cadavres, or les cellules obtenues à partir de personnes en vie présentent une plus grande viabilité.
Toutefois, selon l'équipe, cette procédure ne doit pas être envisagée comme un moyen de traitement du diabète, et nécessite encore un long suivi.

Article écrit le 2005-04-25 par auteur
Source: Japan Times, 20/04/2005 chamira.issoufaly@diplomatie.gouv.fr Ref : 360/BIO/2186 Cette information est un extrait du BE Japon numéro 360 du 25/04/2005 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...