Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biologie clinique
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-04-01
Actualité médicale

Tags: anticorps -  obesite - 
Découverte d'un anticorps contre l'obésité - Actualité médicale
Découverte d'un anticorps contre l'obésité

Une étude menée à l'Université de Navarre, intitulée "Inmuno-manipulación del apetito y metabolismo" a reçu le Prix Faes Pharma, qu'octroie chaque année l'Académie Royale Espagnole de Pharmacie. Cette étude, dirigée par le Professeur Alfredo Martinez, a mis en évidence sur des rats les propriétés d'un anticorps agissant sur le métabolisme des lipides.

Publicité

Une étude menée à l'Université de Navarre, intitulée "Inmuno-manipulación del apetito y metabolismo" a reçu le Prix Faes Pharma, qu'octroie chaque année l'Académie Royale Espagnole de Pharmacie. Cette étude, dirigée par le Professeur Alfredo Martinez, a mis en évidence sur des rats les propriétés d'un anticorps agissant sur le métabolisme des lipides. Après avoir été immunisés avec des anticorps anti-idiotype utilisés comme substituts hormonaux, les rats ont généré un anticorps imitant le centre actif de la leptine. La leptine est une substance qui modère l'appétit et augmente la dépense énergétique par thermogenèse. Pour vérifier si la substance découverte pouvait reproduire les fonctions de la leptine, les chercheurs ont examiné après administration de la substance, l'ingestion des aliments, la masse corporelle et la température rectale des animaux. L'anticorps produit provoque une réduction significative de l'ingestion alimentaire, une augmentation de la température corporelle, et en outre, retarde la prise quotidienne de poids. Selon Alfredo Martinez, les résultats de cette étude montrent que l'anti-idiotype de la leptine inhibe l'ingestion et stimule la thermogenèse, en reproduisant les actions centrales et périphériques de la leptine. Ces recherches pourront donner des résultats sur l'être humain dans le futur.

Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 16 du 1/04/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: anticorps obesite


Publicité

En savoir plus