Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-04-01
Actualité médicale

Tags: souris -  norvegienne -  brillante - 
Une souris norvégienne tout a fait brillante - Actualité médicale
Une souris norvégienne tout a fait brillante

C'est en transférant sur des souris un gène de luciole qu'une équipe de chercheurs de l'Université d'Oslo vient de créer une souris luminescente. Les procédés ayant permis cette "création" vont être développés afin de constituer des outils pour l'industrie pharmaceutique.

Publicité

C'est en transférant sur des souris un gène de luciole qu'une équipe de chercheurs de l'Université d'Oslo vient de créer une souris luminescente.
Les procédés ayant permis cette "création" vont être développés afin de constituer des outils pour l'industrie pharmaceutique.
Beaucoup de maladies sont corrélées à des modifications de l'activité d'un groupe d'enzymes qui envoient des signaux depuis la membrane cellulaire ainsi qu'à l'intérieur même de la cellule. L'équipe de recherche, placée sous la direction du professeur Rune Blomhoff, entend à présent modifier les propriétés de la luciférase (protéine qui, en combinaison avec la luciférine, est à l'origine du phénomène de bioluminescence) de sorte que sa présence puisse être corrélée à celle d'une maladie donnée. Des modifications lumineuses témoigneraient ainsi d'une éventuelle efficacité médicamenteuse, ainsi que de l'amplitude de celle-ci.Jan Øyvind Moskaug, chercheur de l'équipe à l'origine de cette idée, considère que le succès commercial de ce projet dépend du nombre d'affections à même d'être reliées à l'enzyme luciférase, ainsi que de l'étendue de la banque de données pouvant être établie.
Le 10 octobre 2002, cette équipe de recherche avait reçu pour cette réalisation le premier prix du concours d'idées organisé par la technopôle d'Oslo Forskningparken (Centre d'innovation d'Oslo, pour l'innovation et le développement industriel) en collaboration avec l'Université d'Oslo.

Cette information est un extrait du BE Norvège numéro 38 du 1/04/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Norvège. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: souris norvegienne brillante


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...