Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-04-01
Actualité médicale

Tags: avancee -  lutte -  cancer -  VIH/SIDA - 
Vers une avancée dans la lutte contre le cancer et le sida - Actualité médicale
Vers une avancée dans la lutte contre le cancer et le sida

Des chercheurs Norvégiens ont fait une découverte qui pourrait avoir d'importantes conséquences dans le traitement de plusieurs types de cancer, ainsi que dans celui de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Publicité

Des chercheurs Norvégiens ont fait une découverte qui pourrait avoir d'importantes conséquences dans le traitement de plusieurs types de cancer, ainsi que dans celui de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Le professeur Stig Frøland, travaillant sur l'étude du VIH, utilise déjà les principes de cette découverte dans le cadre de projets de recherche visant la mise au point de nouveaux traitements.
Les résultats dont il s'agit, qui sont présentés dans la thèse de doctorat de Torkel Vang, pourraient contribuer à l'élaboration de traitements des immunodéficiences graves. En collaboration avec une équipe de chercheurs de l'Institut de biochimie médicale de l'Université d'Oslo, le jeune chercheur a découvert l'une des voies d'acquisition du signal régulant les mécanismes de défense immunitaire, lorsque l'organisme humain est infecté par des virus ou des bactéries.
Cette voie de pénétration du signal joue un rôle de régulation à la fois lors de la mise en jeu et lors de la mise au repos du système de défense immunitaire. Son emplacement exact sur la cellule a également été déterminé.La Société Norvégienne de cancérologie (Den Norske Kreftforening), qui a soutenu ces travaux, estime que cette voie de pénétration nouvellement identifiée jouera certainement un très grand rôle dans la lutte contre la prolifération de cellules malignes chez les patients atteints de leucémie.
Cette découverte est considérée par les cancérologues norvégiens comme intéressante et potentiellement significative dans le traitement d'autres formes de cancer, même si le lien qu'elle peut entretenir avec cette pathologie ne reste à ce stade que théorique.
Outre son importance dans le cadre de la lutte contre le cancer, la découverte de cette nouvelle voie d'acquisition du signal devrait aider à résoudre les mécanismes mis en jeu lors de l'infection par le VIH et des mécanismes rhumatismaux.
Comprendre la transmission du signal au niveau cellulaire est primordial. Cela ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: avancee lutte cancer VIH/SIDA


Publicité

En savoir plus