Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-04-01
Actualité médicale

Tags: Revision -  OTMS -  lutte -  ESB -  chaîne -  alimentaire - 
Révision de l'OTMS de lutte contre l'ESB dans la chaîne alimentaire - Actualité médicale
Révision de l'OTMS de lutte contre l'ESB dans la chaîne alimentaire

L'"Over Thirty Month Scheme" (OTMS) est un programme mis en place au Royaume-Uni pour éviter l'entrée dans la chaîne alimentaire humaine de bovins atteints d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Il interdit aux animaux de plus de 30 mois d'être acceptés pour la consommation humaine.

Publicité

L'"Over Thirty Month Scheme" (OTMS) est un programme mis en place au Royaume-Uni pour éviter l'entrée dans la chaîne alimentaire humaine de bovins atteints d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Il interdit aux animaux de plus de 30 mois d'être acceptés pour la consommation humaine. L'ESB étant essentiellement une maladie observée chez les animaux âgés, et en particulier les vaches laitières, ce programme a été très efficace pour réduire les risques et ramener la confiance chez les consommateurs. Cependant, en raison de la diminution du nombre de cas d'ESB et donc de la diminution des risques pour la consommation, la "Food Standards Agency" (FSA) avait annoncé en 2002 la possibilité d'assouplir ces mesures drastiques. Les discussions entre toutes les parties prenantes ont commencées en juillet 2002 et se sont poursuivies tout au long de l'année. En mars 2003, une réunion publique s'est tenue a l'instigation de la FSA. Cinq propositions de réglementation on été discutées :
- Arrêt complet de l'OTMS.
- Autorisation d'entrée dans la chaîne alimentaire de tous les animaux nés après le 1 août 1996, date d'entrée en vigueur au Royaume-Uni de l'interdiction des farines animales pour la nourriture des bovins.
- Autorisation d'entrée dans la chaîne alimentaire de tous les animaux nés après le 1 octobre 1998, date de mise en place en Grande-Bretagne des passeports pour les bovins.
- Autorisation d'entrée dans la chaîne alimentaire des animaux nés après le 1 janvier 2001, date d'entrée en vigueur au niveau européen de l'interdiction des farines animales pour les bovins.
- Maintien de l'OTMS en l'état.
Les options qui semblent retenir l'attention au cours des discussions sont l'arrêt complet de l'OTMS et l'autorisation des animaux nés après le 1 août 1996. Les analyses des risques supplémentaires de nouveau cas de nouveau variant de maladie de Creutzfeldt Jakob (nvMCJ) dus à cette relâche ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-04-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Revision OTMS lutte ESB chaîne alimentaire


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...