Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-04-16
Actualité médicale

Tags: prion -  detecte -  muscles -  squelettiques -  hamsters - 
Le prion détecté dans les muscles squelettiques de hamsters - Actualité médicale
Le prion détecté dans les muscles squelettiques de hamsters

Berlin. Les chercheurs de l'Institut Robert Koch ont mis en évidence la présence de prion pathologique dans un grand éventail des muscles squelettiques de hamsters, infectés par le biais d'aliments contaminés.

Publicité

Berlin. Les chercheurs de l'Institut Robert Koch ont mis en évidence la présence de prion pathologique dans un grand éventail des muscles squelettiques de hamsters, infectés par le biais d'aliments contaminés.
La protéine de prion détectée est PrPSc, un des constituants essentiels présumé de l'agent responsable de l'ESB chez la vache, de la scrapie chez le mouton, et de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l'homme.
Les études ont été effectuées sur des hamsters syriens, dont la nourriture a été additionnée de tissus cérébral en provenance de hamsters infectés. Les hamsters ont comme prévu développé les symptômes de la maladie, et ont été sacrifié lors de sa phase terminale. Les chercheurs ont alors employé une méthode à haute sensibilité, la réaction de Western-Blot, pour analyser les extraits concentrés de différents muscles des animaux. Ils ont ainsi détecté la protéine du prion pathologique dans divers types de muscles squelettiques.
Jusque très récemment, la protéine PrPSc avait uniquement été décelée dans le système nerveux central et dans le système lymphatique des animaux. Selon Michael Beekes, chercheur à l'institut Robert Koch, ces résultats sur le hamsters ne signifient pas nécessairement que les muscles squelettiques de bovins ou de moutons infectés par l'ESB ou la scrapie contiennent du prion. Ces expériences suggèrent cependant que les recherches dans ce domaine doivent être renforcées.
Ces résultats seront publiés dans le numéro de mai des rapports de l'EMBO. Une version papier ou PDF peut être envoyée en renseignant ses coordonnées auprès de :
Dr. Ellen Peerenboom
EMBO
Press & Public Relations Officer
Postfach 102240
D-69012 Heidelberg
Tél : +49 6221 8891 108
Fax : +49 6221 8891 200
eckert@embo.org
http://www.embo.org

Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 139 du 16/04/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-04-16 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: prion detecte muscles squelettiques hamsters


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...