Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-05-28
Actualité médicale

Tags: DOSSIER -  AVENIR -  NANOTECHNOLOGIES -  ISRAËL - 
DOSSIER : L'AVENIR DES NANOTECHNOLOGIES EN ISRAËL - Actualité médicale
DOSSIER : L'AVENIR DES NANOTECHNOLOGIES EN ISRAËL

Les applications des nanotechnologies : les exemples de l'Université de Tel Aviv L'Université de Tel Aviv (TAU) a placé son Programme Interdisciplinaire de Recherche & Développement en Nanosciences et en Nanotechnologies au sommet de ses priorités. En se dotant d'une infrastructure dernier cri et en recrutant parmi les meilleurs scientifiques, elle se maintient au plus haut niveau dans ce domaine émergent.

Publicité

Les applications des nanotechnologies : les exemples de l'Université de Tel Aviv
L'Université de Tel Aviv (TAU) a placé son Programme Interdisciplinaire de Recherche & Développement en Nanosciences et en Nanotechnologies au sommet de ses priorités. En se dotant d'une infrastructure dernier cri et en recrutant parmi les meilleurs scientifiques, elle se maintient au plus haut niveau dans ce domaine émergent. Les activités regroupent les Facultés d'Ingénierie, de Sciences Exactes, de Sciences de la Vie et de Médecine autour de 85 projets portés par une quarantaine d'équipes. Ces groupes de recherche entretiennent des relations aux niveaux local et international avec des instituts de recherche, des industriels et des investisseurs.
I. Avec les nanotechnologies : le Futur est déjà là
Le terme de "nanotechnologies" représente la rapide expansion de la recherche interdisciplinaire dédiée à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et aux applications de systèmes fonctionnels miniaturisés. Le monde du "nano" s'étend de 0,1 à 100 nanomètres, où un seul nanomètre est un milliardième de mètre. Quand nous atteignons de telles tailles, certaines lois classiques de la Physique ou de la Chimie changent et nous découvrons de nouvelles propriétés pouvant être exploitées. En manipulant les atomes et les molécules, les scientifiques sont capables de créer de nouvelles "briques" et de nouveaux outils donnant de nouveaux matériaux possédant des propriétés jamais envisagées : plus petit, plus fort, plus dur... Plus le dispositif est petit, plus il est confortable et moins il consomme d'énergie.
Faire de la recherche à l'échelle du nanomètre nécessite également la construction et l'utilisation d'appareils ayant une résolution de l'ordre de l'atome ou de la molécule ou qui permettant de les assembler en une structure désirée. La révolution du "nano" peut affecter de nombreux aspects de notre vie : de la manière d'utiliser les médicament à l'énergie, en ...

Page suivante (2 / 4)

Article écrit le 2003-05-28 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: DOSSIER AVENIR NANOTECHNOLOGIES ISRAËL


Publicité

En savoir plus