Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Librairie


Application

Dernière Parution


Partenaires


Publicité

2003-05-30
Actualité médicale

Tags: cancer -  carence -  oxygene - 
Le cancer : une carence d'oxygène - Actualité médicale
Le cancer : une carence d'oxygène

Le mécanisme qui génère les métastases du cancer est favorisé par un manque d'oxygène et à partir d'aujourd'hui une thérapie pour inhiber ce processus mortel est plus proche que jamais. Quand l'oxygène vient à manquer, la cellule du cancer se déplace à la recherche d'air en semant dans le corps humain des métastases.

Publicité

Le mécanisme qui génère les métastases du cancer est favorisé par un manque d'oxygène et à partir d'aujourd'hui une thérapie pour inhiber ce processus mortel est plus proche que jamais. Quand l'oxygène vient à manquer, la cellule du cancer se déplace à la recherche d'air en semant dans le corps humain des métastases. Ce mécanisme vient d'être découvert grâce à une étude réalisée pour des chercheurs de l'Institut pour la recherche et le traitement du cancer de Candiolo (près de Turin). S'il était déjà connu que le manque d'oxygène favorisait le développement de certaines tumeurs, le centre turinois a découvert pourquoi.
Les chercheurs ont compris que la cellule, quand elle manque d'air, répond mieux aux signaux de la protéine (hepatocyte growth factor), qui donne l'ordre de se déplacer et de se reproduire. Cette étude vient d'être publiée sur la revue "Cancer cell".

Cette information est un extrait du BE Italie numéro 8 du 30/05/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Italie. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-05-30 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: cancer carence oxygene


Publicité

En savoir plus