Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-06-03
Actualité médicale

Tags: ADN -  poubelle -  servirait-il -  quelque -  chose - 
L'ADN poubelle servirait-il à quelque chose ? - Actualité médicale
L'ADN poubelle servirait-il à quelque chose ?

La régulation de l'expression des gènes est une fonction cellulaire fondamentale pour le maintient de la différenciation des types cellulaires dans les organismes multicellulaires. L'organisation de l'ADN entre l'eu- et l'hétéro- chromatine est une des méthodes utilisées par la cellule pour contrôler l'inactivation des gènes.

Publicité

La régulation de l'expression des gènes est une fonction cellulaire fondamentale pour le maintient de la différenciation des types cellulaires dans les organismes multicellulaires. L'organisation de l'ADN entre l'eu- et l'hétéro- chromatine est une des méthodes utilisées par la cellule pour contrôler l'inactivation des gènes. Des variations de l'expression des gènes par effet de positions (PEV pour Position Effet Variegation) peuvent survenir dans les régions proches de l'hétérochromatine, certaines cellules étant affectées et d'autres pas.
Des chercheurs britanniques du groupe "Gene Control Mechanisms and Disease" d'"Imperial College", du "Clinical Sciences Centre" du "Medical Research Council" (MRC) et du département de neurogénétique de l'Institut de neurologie de Londres ont montré que la petite expansion de triplet de nucléotides observée dans les dystrophies myotoniques et l'ataxie de Friedreich confère une variation d'expression pour un gène associé dans une lignée de souris. L'inactivation du gène est associée à une diminution de l'accessibilité du promoteur et elle est également renforcée par la protéine HP1 qui joue un rôle dans la PEV. De façon intéressante, cette variation induite par la répétition de triplet n'est pas restreinte aux régions frontières de l'hétérochromatine comme dans le cas de la PEV, mais elle est observable dans tout le génome.
En raison des similarités entre la PEV et ces variations dues à la répétition de triplet, les chercheurs britanniques pensent que les mécanismes impliqués dans l'inactivation des gènes liés à l'hétérochromatine pourraient également jouer un rôle de régulateur de l'expression des gènes dans d'autres sites du génome des mammifères. Ils pourraient en particulier influer sur l'étendue de l'inactivation des gènes, et donc la sévérité des maladies associées à des répétitions de triplets.

Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 36 du 3/06/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-06-03 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: ADN poubelle servirait-il quelque chose


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...