Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2006-09-25
Actualité médicale

Tags: entraînement -  musical -  affecte -  positivement -  developpement -  cerveau -  jeunes -  enfants - 
L'entraînement musical affecte positivement le développement du cerveau des jeunes enfants  - Actualité médicale
L'entraînement musical affecte positivement le développement du cerveau des jeunes enfants

Les chercheurs démontrent, pour la première fois, que les jeunes enfants qui prennent des cours de musique ont un développement du cerveau différent et augmentent leurs facultés de mémorisation.

Publicité

Les chercheurs démontrent, pour la première fois, que les jeunes enfants qui prennent des cours de musique ont un développement du cerveau différent et augmentent leurs facultés de mémorisation.

Les résultats des chercheurs canadiens ont été publiés dans le journal médical Brain de septembre 2006. Après une année les enfants musicalement qualifiés ont mieux exécuté des tests de mémoire corrélés avec des qualifications générales d'intelligence telles que l'instruction, la mémoire verbale, le traitement visiospatial, les mathématiques et le Q.I.

Les chercheurs ont tiré ces conclusions après mesure des changements des réponses du cerveau aux bruits, chez des enfants âgés entre quatre et six ans. Au cours de la période d'une année ils ont pris quatre mesures dans deux groupes d'enfants, ceux prenant des leçons de musique Suzuki et ceux n'ayant aucune formation musicale en dehors de l'école. Ils ont observé des changements de développement lors de périodes aussi courtes que quatre mois. Cette étude est la première à identifier ces effets chez les enfants en bas âge.

Le chercheur principal, le Dr Trainor, professeur de psychologie, de neurologie et de comportement à l'université McMaster pour la musique a indiqué que ces changements sont susceptibles d'être liés à l'avantage cognitif qui est lié à la formation musicale.

Les chercheurs ont choisi des enfants formés par la méthode Suzuki pour plusieurs raisons : cette méthode a assuré que tous les enfants ont été formés de la même manière, qu'ils n'ont pas été choisis selon leur talent musical initial et qu'ils ont eu un appui semblable de leurs familles. La méthode a fourni aux chercheurs un bon modèle sur la façon dont les activités sensorielles et motrices induisent les changements au niveau du cortex du cerveau. Les mesures ont été faites par magnéto encéphalographie pendant que les enfants entendaient 2 types de bruits : ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2006-09-25 par auteur
Source: source Accéder à la source

Mots clés: entraînement musical affecte positivement developpement cerveau jeunes enfants


Publicité

En savoir plus