Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-06-10
Actualité médicale

Tags: etude -  decouvre -  variantes -  tumeurs -  hereditaires - 
Une étude découvre des variantes de tumeurs héréditaires - Actualité médicale
Une étude découvre des variantes de tumeurs héréditaires

Des chercheurs de l'Hôpital du cancer de São Paulo, participent au désarmement d'une bombe à retardement génétique, capable de causer des tumeurs dans le cerveau, la rétine et les reins. En effet, ils ont procédé, au Brésil, au relevé des altérations de l'ADN à l'origine d'un type de cancer héréditaire.

Publicité

Des chercheurs de l'Hôpital du cancer de São Paulo, participent au désarmement d'une bombe à retardement génétique, capable de causer des tumeurs dans le cerveau, la rétine et les reins. En effet, ils ont procédé, au Brésil, au relevé des altérations de l'ADN à l'origine d'un type de cancer héréditaire. "Nos altérations (génétiques) sont différentes de celles qui apparaissent dans le reste du monde", affirme José Cláudio Casali da Rocha, 38 ans, directeur du département d'onco-génétique de l'hôpital et coordonnateur de l'étude.
Toutes ces altérations provoquent le syndrome de Von Hippel-Lindau (VHL), dont les porteurs présentent quasiment 100% de chances de développer une tumeur avant 65 ans.
Les techniques utilisées par Rochas et ses collaborateurs ont permis d'identifier 100% des porteurs du syndrome, permettant ainsi d'envisager une action préventive plus efficace et le traitement précoce de la maladie avant que les tumeurs ne deviennent sérieuses.
Aussi, l'analyse génétique ouvre la voie pour détecter la maladie avant l'appatition des symptomes, ce qui, dans le futur, pourrait aider les familles à avoir des enfants exempts du syndrôme après une sélection des embryons.
Le travail a été publié dans l'édition on-line de la revue scientifique "Journal of Medical Genetics" et a reçu de la Société Américaine d'Oncologie Clinique le prix de la meilleure recherche.

Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 33 du 10/06/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-06-10 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: etude decouvre variantes tumeurs hereditaires


Publicité

En savoir plus