Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-06-18
Actualité médicale

Tags: Medecine -  regenerative -  procedes - 
Médecine régénérative : nouveaux procédés - Actualité médicale
Médecine régénérative : nouveaux procédés

Avec le soutien du ministère allemand de l'Enseignement et de la recherche (BMBF), de nouvelles méthodes médicales pour l'emploi des tissus naturels et la régénération d'organes malades ont pu être développées.

Publicité

Avec le soutien du ministère allemand de l'Enseignement et de la recherche (BMBF), de nouvelles méthodes médicales pour l'emploi des tissus naturels et la régénération d'organes malades ont pu être développées.
Un groupe de recherche de Tübingen entre autres est parvenu à provoquer la croissance et la régénération de voies nerveuses interrompues. Les patients souffrant d'hémiplégie, d'insuffisances sensorielles et de douleurs dues à des ruptures nerveuses pourraient à l'avenir bénéficier d'une aide médicale. Les recherches en sont actuellement au stade de l'expérimentation animale.
Des scientifiques de la clinique dermatologique universitaire de Wurzburg sont quant à eux parvenus, en collaboration avec la firme Biotissue Technologies de Fribourg, à mettre en place un nouveau procédé pour la culture de transplants tridimensionnels de peau humaine. Le transplant consiste en une combinaison de kératinocytes (cellules superficielles de la peau) et de fibroblastes (cellules du derme) prélevés séparément chez le patient et multipliés en laboratoire. Les produits des deux cultures cellulaires sont finalement réunis pour former et développer une matrice biologique tridimensionnelle. Deux à trois semaines plus tard, les cellules constituent une peau de remplacement complète et d'une qualité inégalée à ce jour.
Dans le cadre du programme "remplacement biologique de fonctions organiques", le BMBF soutient en particulier 32 projets pour les domaines du remplacement et de la régénération d'organes malades au moyen de cellules souches ou somatiques, à hauteur de 10 millions d'euros approximativement. Dans le domaine de l'"Ingénierie des tissus", 49 projets sont financés, notamment au sein des petites et moyennes entreprises, où 21 millions d'euros sur les 35 millions du budget de recherche sont alloués par le BMBF.

Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 147 du 18/06/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles ...

Page suivante (2 / 2)

Article écrit le 2003-06-18 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Medecine regenerative procedes


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...