Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-06-23
Actualité médicale

Tags: scientifiques -  University -  Health -  Network -  (UHN) -  classe -  cellules souches -  humaines - 
Des scientifiques du University Health Network (UHN) ont découvert une nouvelle classe de cellules souches humaines - Actualité médicale
Des scientifiques du University Health Network (UHN) ont découvert une nouvelle classe de cellules souches humaines

Les chercheurs du UHN ont découvert une nouvelle classe de cellules souches qui se développe de manière bien plus rapide lorsqu'elle sont implantées dans la moelle osseuse de souris.

Publicité

Les chercheurs du UHN ont découvert une nouvelle classe de cellules souches qui se développe de manière bien plus rapide lorsqu'elle sont implantées dans la moelle osseuse de souris.
John Dick, l'auteur principal de cette étude qui paraît dans Nature Medicine, est persuadé que cette découverte est très importante car elle peut faire espérer une accélération du développement de thérapies contre le cancer de manière plus efficace et plus rapide. Son équipe a identifié de nouvelles cellules souches après injection dans la moelle des souris directement, au lieu de la méthode intraveineuse plus classique. Ils ont observé que cette sous-population de cellules a très vite repeuplé le système producteur de sang des souris, et a permis de produire de grandes quantités de cellules sanguines dès la première semaine après la transplantation, ce qui correspond à une avance de plusieurs jours, voir semaine, par rapport à la méthode plus traditionnelle.
Cette découverte pourrait avoir des implications importantes pour les malades atteints de cancer ou qui ont subi une transplantation. En effet, ces patients sont en général pendant un certain temps, très vulnérables à toutes les infections car leur système immunitaire est fragilisé. Il leur faut plusieurs semaines avant de retrouver un système immunitaire performant.
Maintenant, il est possible d'imaginer qu'en une semaine, leur système immunitaire soit à nouveau efficace.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 228 du 23/06/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-06-23 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: scientifiques University Health Network (UHN) classe cellules souches humaines


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...