Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-06-23
Actualité médicale

Tags: equipe -  developpe -  vaccin -  anti -  Alzheimer - 
Une équipe développe un vaccin anti Alzheimer - Actualité médicale
Une équipe développe un vaccin anti Alzheimer

Une équipe de recherche d'un institut de la Préfecture d'Aichi a découvert un vaccin pour traiter la maladie d'Alzheimer, une maladie dégénérative provoquée par l'accumulation de quantité excessive de protéines beta-amyloïdes. Le vaccin, qui est un virus dont les gènes ont été recombinés pour produire des protéines de beta-amyloïde, a été donné à des souris.

Publicité

Une équipe de recherche d'un institut de la Préfecture d'Aichi a découvert un vaccin pour traiter la maladie d'Alzheimer, une maladie dégénérative provoquée par l'accumulation de quantité excessive de protéines beta-amyloïdes.
Le vaccin, qui est un virus dont les gènes ont été recombinés pour produire des protéines de beta-amyloïde, a été donné à des souris.
En réponse, un anticorps produit dans les muqueuses des intestins s'est déplacé au cerveau pour dégrader les beta-amyloïdes, les empêchant de s'accumuler.
L'équipe a utilisé des souris âgées de 45 semaines -équivalent aux 70 ans humains- rendues susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, leur a donné le vaccin et a alors vérifié leur cerveau pendant 11 semaines.
Normalement, les beta-amyloïdes accumulées composent environ 2,5% du cerveau de souris de 56 semaines, mais celles qui ont reçu le vaccin ont environ 0,5% de leur cerveau couvert par la protéine.Les souris qui ont reçu le vaccin dans leur 15e semaine n'ont montré presque aucune accumulation de la protéine dans leur 56e semaine. L'équipe projette de tester cette méthode sur des singes vers la fin de l'année.

Cette information est un extrait du BE Japon numéro 279 du 23/06/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Japon. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-06-23 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: equipe developpe vaccin anti Alzheimer


Publicité

En savoir plus