Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-06-24
Actualité médicale

Tags: molecule -  vegetale -  implantation -  greffes - 
Une molécule végétale pour aider l'implantation des greffes - Actualité médicale
Une molécule végétale pour aider l'implantation des greffes

Une plante communément utilisée en médecine populaire brésilienne agirait sur le système immunitaire de l'organisme, inhibant les réactions allergiques provoquant les rejets de greffes. Des chercheurs de la Fiocruz (Fundação Oswaldo Cruz da Bahia, http://www.fiocruz.br/), ont identifié, dans la Physalis angulata, les principes actifs responsables de l'inhibition du système immunitaire et ont déjà déposés un brevet protégeant leur utilisation.

Publicité

Une plante communément utilisée en médecine populaire brésilienne agirait sur le système immunitaire de l'organisme, inhibant les réactions allergiques provoquant les rejets de greffes.
Des chercheurs de la Fiocruz (Fundação Oswaldo Cruz da Bahia, http://www.fiocruz.br/), ont identifié, dans la Physalis angulata, les principes actifs responsables de l'inhibition du système immunitaire et ont déjà déposés un brevet protégeant leur utilisation.
Ces principes actifs, appelés Fisalinas B, F et G, provoquent, chez la souris, une forte inhibition du système immunitaire malheureusement accompagnée de forts effets secondaires. Les chercheurs espèrent que des études pharmacologiques permettront de réduire ces effets pour une utilisation en médecine humaine.
La Physalis angulata est utilisée dans le Nord et le Nordeste du Brésil pour lutter contre plusieurs problèmes de santé, de la dermatite au rhumatismes et, selon Milena Soares, chercheuse à la Fiocruz et responsable du projet, elle est "en général utilisée sur la forme de thé ou infusion".
L'herbe grandit en Amérique Latine et en Afrique et les molécules qui produisent les fisalinas ont attiré l'attention des scientifiques parce qu'elles appartiennent au groupe des corticostéroïdes. "Ces substances ont déjà été décrites, mais nous sommes les premiers à étudier leurs propriétés" explique Soares.
Le travail a été publié le mois dernier dans la revue scientifique "European Journal of Pharmacology" (http://www.elsevier.com/inca/publications/store/5/0/6/0/8/7/).

Cette information est un extrait du BE Brésil numéro 34 du 24/06/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-06-24 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: molecule vegetale implantation greffes


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...