Publicité
Accueil > Actualité médicale > Biotechnologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-07-01
Actualité médicale

Tags: DOSSIER -  NANOSCIENCES -  AUSTRALIE -  Nanosciences -  Australie - 
DOSSIER : NANOSCIENCES EN AUSTRALIE Nanosciences en Australie - Actualité médicale
DOSSIER : NANOSCIENCES EN AUSTRALIE Nanosciences en Australie

L'objectif de ce dossier est de présenter un panorama des nanosciences à travers l'ébauche d'une "carte d'Australie" donnant, pour chaque secteur d'activité, les principaux centres de recherche et entreprises de pointe que ont pu être identifiés.

Publicité

L'objectif de ce dossier est de présenter un panorama des nanosciences à travers l'ébauche d'une "carte d'Australie" donnant, pour chaque secteur d'activité, les principaux centres de recherche et entreprises de pointe que ont pu être identifiés. Le secteur étant en évolution rapide, les informations rapportées ne peuvent être exhaustives.
Définition utilisée
Les nanosciences couvrent les matériaux, les moyens et les procédés mis en oeuvre pour réaliser des produits, des composants ou des structures dont les dimensions ou les tolérances ont pour ordre de grandeur le nanomètre (une dizaine d'atomes).
L'évolution des industries de haute technologie vers l'infiniment petit n'a été possible, au cours des 30 dernières années, que par un transfert de connaissances permanent des laboratoires vers les entreprises. Cette révolution en micro et nanotechnologies se poursuit dans des champs de plus en plus divers : les nanosciences sont pluridisciplinaires et interviennent aujourd'hui aussi bien en physique, biologie et médecine qu'en science des matériaux.
Une priorité nationale
Le 5 décembre 2002, quatre priorités nationales de recherche ont été décidées (cf BestOz 16). Les nanosciences figurent dans la priorité "développer de nouvelles technologies pour construire et transformer l'industrie australienne", ainsi détaillée :
- Progrès de la science : meilleure compréhension de la recherche fondamentale renforçant la connaissance et le développement de technologies innovantes (bio-informatique, nano-assemblage, informatique quantique, géo-informatique).
- Frontières de la technologie : repousser les frontières de la technologie afin de renforcer les industries de pointe et consolider la position de l'Australie en recherche et innovation (nanotechnologies, biotechnologies, TIC, photonique, génomique/phénomique et systèmes complexes).
- Matériaux avancés : appliqués aux secteurs de la construction, des communications, des transports, de l'agriculture et de la médecine (céramiques, biomatériaux, composites, polymères, matériaux légers).
- Utilisation intelligente de l'information : meilleure gestion des données pour des applications aux entreprises ou ...

Page suivante (2 / 5)

Article écrit le 2003-07-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: DOSSIER NANOSCIENCES AUSTRALIE Nanosciences Australie


Publicité

En savoir plus