Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-07-02
Actualité médicale

Tags: voie -  recherche -  medicale -  imagerie -  echelle -  nanometrique -  chances -  guerison - 
Une nouvelle voie dans la recherche médicale : l'imagerie 3D à l'échelle nanométrique augmente les chances de guérison - Actualité médicale
Une nouvelle voie dans la recherche médicale : l'imagerie 3D à l'échelle nanométrique augmente les chances de guérison

Des médecins traumatologistes et physiciens de l'université de la Sarre ont ouvert une nouvelle voie dans la recherche médicale, en se proposant d'exploiter les possibilités techniques d'une sonde-microscope pour l'étude des causes des réactions inflammatoires de l'organisme au niveau cellulaire.

Publicité

Des médecins traumatologistes et physiciens de l'université de la Sarre ont ouvert une nouvelle voie dans la recherche médicale, en se proposant d'exploiter les possibilités techniques d'une sonde-microscope pour l'étude des causes des réactions inflammatoires de l'organisme au niveau cellulaire. De nouvelles connaissances dans ce domaine pourraient sensiblement améliorer les chances de guérison des victimes d'accidents traumatologiques, et profiter plus généralement à tout patient développant des réactions inflammatoires, comme les personnes souffrant de rhumatismes ou d'allergies.
La défaillance de multiples organes en raison d'une réaction inflammatoire fait partie des plus importantes difficultés rencontrées dans le cadre de la médecine traumatologique. Les réactions inflammatoires concernent 30% des blessés graves ; la moitié des patients ne survivent pas à cette réaction (source : rapport 2001 du groupe de travail "polytrauma" de la société allemande de chirurgie traumatologique, Berlin). On connaît encore mal le déroulement des processus du système immunitaire conduisant à une inflammation. Une étude plus poussée des échanges d'informations au niveau intercellulaire serait susceptible d'apporter de précieux renseignements. En ce sens, la sonde-microscope, permettant de caractériser les surfaces cellulaires et plus précisément les processus intercellulaires à l'échelle du nanomètre, pourrait amener à des progrès décisifs dans la connaissance des réactions immunitaires.
Les chercheurs espèrent pouvoir fournir les premières conclusions d'ici fin 2003.

Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 149 du 2/07/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-07-02 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: voie recherche medicale imagerie echelle nanometrique chances guerison


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...