Publicité
Accueil > Actualité médicale > Rhumatologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-08-29
Actualité médicale

Tags: traitement -  psoriasis -  arthrite -  psoriasique -  passe -  tests -  cliniques - 
Un traitement du psoriasis et de l'arthrite psoriasique a passé les tests cliniques - Actualité médicale
Un traitement du psoriasis et de l'arthrite psoriasique a passé les tests cliniques

Le psoriasis est une maladie dermatologique chronique pour laquelle il n'existe pas encore de traitement ; elle affecte environ 4,5 millions de personnes aux Etats-Unis et 5,7 millions de personnes en Europe. Dix pour cent environ de ces patients développent une inflammation chronique des articulations, l'arthrite psoriasique.

Publicité

Le psoriasis est une maladie dermatologique chronique pour laquelle il n'existe pas encore de traitement ; elle affecte environ 4,5 millions de personnes aux Etats-Unis et 5,7 millions de personnes en Europe. Dix pour cent environ de ces patients développent une inflammation chronique des articulations, l'arthrite psoriasique. Les tests cliniques d'un médicament basé sur une découverte du professeur David Wallach du département de Chimie biologique de l'Institut Weizmann ont montré une nette amélioration du psoriasis et de l'arthrite psoriasique. Aucun effet secondaire n'a été observé.
Les résultats ont été publiés par la société suisse Serono qui produit ce médicament dans sa filiale d'Israèl, Interpharm, fondée il y a vingt-cinq ans pour l'application des découvertes de l'Institut Weizmann.
Ce médicament, l'onercept, ou TBPI, est à l'origine d'améliorations significatives du score PASI (index de surface et de sévérité du psoriasis) des patients. PASI est le score utilisé dans le monde entier pour mesurer l'efficacité d'un traitement dans cette indication. Après une thérapie de douze semaines, 54% des patients traités avec l'onercept ont manifesté une amélioration égale ou supérieure à 75% du score PASI comparé à 12% des patients sous placebo. De plus, 74% des patients traités avec l'onercept ont montré une amélioration égale ou supérieure à 50%, contre 26% dans le groupe placebo. Au bout d'une période de douze semaines de traitement, les patients traités à l'onercept ont manifesté une amélioration significative de leur qualité de vie, évaluée sur la base des mesures standards du formulaire court 36 (ST-36) et de l'indice de qualité de vie dermatologique (DLQI).
A la suite de ces résultats positifs, Serono prévoit de débuter les tests de phase III de traitement du psoriasis vers la fin de l'année.
Le médicament agit par la neutralisation d'une hormone, le "facteur nécrosant des tumeurs" (en anglais TNF) ...

Page suivante (2 / 3)

Article écrit le 2003-08-29 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: traitement psoriasis arthrite psoriasique passe tests cliniques


Publicité

En savoir plus