Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-09-01
Actualité médicale

Tags: Therapie -  genique -  cancer - 
Thérapie génique et cancer - Actualité médicale
Thérapie génique et cancer

L'utilisation de virus comme outils moléculaires permettant de combler une lacune génétique est une approche prometteuse associée à la thérapie génique. Cependant, l'expression de protéines virales nécessaires à la propagation de la nouvelle information peut entrainer des réactions mal évaluées de la part de l'organisme hôte et notamment des troubles du cycle cellulaire associés à la cancérisation.

Publicité

L'utilisation de virus comme outils moléculaires permettant de combler une lacune génétique est une approche prometteuse associée à la thérapie génique. Cependant, l'expression de protéines virales nécessaires à la propagation de la nouvelle information peut entrainer des réactions mal évaluées de la part de l'organisme hôte et notamment des troubles du cycle cellulaire associés à la cancérisation. Ainsi les premiers essais cliniques de thérapie génique par vecteur viral ont ils été à l'origine de leucémies chez les "enfants bulles" ADA-.
Des chercheurs canadiens de l'université de Colombie Britannique ont donc examiné, après infection par le virus de l'Herpès, les niveaux d'expression de trois gènes impliqués dans la transformation tumorale. Ils ont ainsi pu montrer que, dans les cellules cancéreuses comme non cancéreuses, l'infection virale entrainait systématiquement une amplification de l'expression de ces gènes clefs.
Des expériences complémentaires ont montré que le produit de gène viral appellé protéine 0 d'infection cellulaire pourrait être responsable de la dérégulation de l'expression génétique en agissant sur les promoteurs des gènes concernés.
Le risque de cancérisation associé à la thérapie génique par vecteur viral n'est donc pas négligeable et il convient de s'assurer de la parfaite inocuité tant immunologique que génétique des virus utilisés.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 233 du 1/09/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-09-01 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Therapie genique cancer


Publicité

En savoir plus