Publicité
Accueil > Actualité médicale > Neurologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2002-04-01
Actualité médicale

Tags: GDNF -  parkinson - 
Le GDNF pour aider les parkinsoniens - Actualité médicale
Le GDNF pour aider les parkinsoniens

La maladie de Parkinson, causée par une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques de la substance noire, est généralement soignée par l'administration de L-Dopa pendant les phases précoces de la maladie.

Publicité

La maladie de Parkinson, causée par une dégénérescence progressive des neurones dopaminergiques de la substance noire, est généralement soignée par l'administration de L-Dopa pendant les phases précoces de la maladie. Cependant le traitement perd peu à peu de son efficacité. Une étude pilote menée à l'hôpital Frenchay de Bristol a donné des résultats intéressants pour le traitement de cette maladie. Steven Gill, le neurochirurgien qui a mené cet essai, a implanté dans le cerveau des patients, au niveau de la substance noire, des cathéters reliés à des pompes afin de diffuser de façon continue du GNDF (Glial Derived Neurotrophic Factor), un facteur de croissance des neurones dopaminergiques. Les cinq patients traités ont constaté une amélioration sensible de leur état. Avant que le traitement ne soit largement disponible en Grande-Bretagne et ailleurs, d'autres essais cliniques seront nécessaires pour évaluer l'efficacité du traitement et son innocuité sur le long terme.

Article écrit le 2002-04-01 par auteur
Source: Press Release Frenchay Hospital, 18/04/02 Cette information est un extrait du BE Royaume-Uni numéro 25 du 1/04/2002 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume-Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source

Mots clés: GDNF parkinson


Publicité

En savoir plus