Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-09-29
Actualité médicale

Tags: therapie -  genique -  attaque -  cancer -  prostate - 
La thérapie génique s'attaque au cancer de la prostate - Actualité médicale
La thérapie génique s'attaque au cancer de la prostate

Des études précliniques ont déjà démontré que l'introduction dans les cellules cancéreuses du géne de l'Interleukine 2 par un vecteur adénoviral détruit les tumeurs et confère une résistance à leur résurgence.

Publicité

Des études précliniques ont déjà démontré que l'introduction dans les cellules cancéreuses du géne de l'Interleukine 2 par un vecteur adénoviral détruit les tumeurs et confère une résistance à leur résurgence. Afin d'évaluer l'efficacité de ce traitement dans le cadre du cancer de la prostate, des chercheurs canadiens du Princess Margaret Hospital de Toronto et de l'Université McMaster ont menée une étude clinique sur un total de 12 patients.
Les injections d'adenovirus recombinants se sont faites 4 semaines avant prostatectomie et à différents titres viraux. Aucun effet toxique n'a pu être détecté quelle que soit la dose virale administrée. Cependant certains effets secondaires comme un inconfort périnéal, de l'hématurie, des symptômes grippaux et une hésitation urinaire ont pu être observés chez certains patients.
Une étude pathologique a pu montrer une réponse inflammatoire avec des zones de nécrose au niveau des tumeurs.
Ces essais montrent donc que l'adressage du gène de l'Interleukine 2 au niveau de la prostate est non seulement faisable mais aussi sans dangers.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 235 du 29/09/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-09-29 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: therapie genique attaque cancer prostate


Publicité

En savoir plus