Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-10-09
Actualité médicale

Tags: topographie -  tumeurs -  foie -  facilite -  phases -  preparatoires -  operations -  chirurgicales - 
Une topographie des tumeurs du foie facilite les phases préparatoires des opérations chirurgicales - Actualité médicale
Une topographie des tumeurs du foie facilite les phases préparatoires des opérations chirurgicales

Une équipe de recherche de l'institut d'infographie et de vision artificielle de l'université technique de Graz regroupée autour de Franz Leberl a obtenu l'"Eurographics Medical Prize" 2003 pour le développement d'un système baptisé "Augmented Reality". Ce système fournit une représentation tridimensionnelle du foie et permet donc une préparation plus précise lors d'une éventuelle opération chirurgicale lors que l'organe est atteint d'une tumeur.

Publicité

Une équipe de recherche de l'institut d'infographie et de vision artificielle de l'université technique de Graz regroupée autour de Franz Leberl a obtenu l'"Eurographics Medical Prize" 2003 pour le développement d'un système baptisé "Augmented Reality". Ce système fournit une représentation tridimensionnelle du foie et permet donc une préparation plus précise lors d'une éventuelle opération chirurgicale lors que l'organe est atteint d'une tumeur. En effet, lorsqu'un foie est atteint d'une tumeur, l'ablation de celle-ci par voie chirurgicale est la méthode la plus efficace pour la supprimer. Ainsi, une connaissance exhaustive de la taille de la tumeur, des segments atteints, et des relations entre la tumeur et les tissus hépatiques, est nécessaire pour évaluer les capacités post-opératoires du foie et pour planifier le plus exactement possible l'opération en elle-même.
Jusqu'à présent, la source d'informations principale pour la planification de l'opération était la tomographie par ordinateur qui fournit au chirurgien des images de coupes successives de l'organe touché. En associant les différentes coupes par rapport aux autres, le système "Augmented Reality" fournit à présent directement des représentations 3D plus faciles à étudier. Le médecin, équipé de lunettes et d'une plate-forme développées dans le cadre de ce système, peut étudier virtuellement le foie comme si il l'avait en face de lui. D'ailleurs ce système de plate-forme tridimensionnelle pourrait également être utilisé pour la formation du corps médical.

Cette information est un extrait du BE Autriche numéro 37 du 9/10/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Autriche. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-10-09 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: topographie tumeurs foie facilite phases preparatoires operations chirurgicales


Publicité

En savoir plus