Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2001-12-31
Actualité médicale

Tags:
Développement de système de réalité virtuelle pour aider les personnes souffrant de troubles du mouvement - Actualité médicale
Développement de système de réalité virtuelle pour aider les personnes souffrant de troubles du mouvement

La faculté d'informatique du Technion développe un projet visant à aider les personnes souffrant de troubles du mouvement. Les travaux du professeur Yoram Baram portent sur le développement d'un dispositif de réalité virtuelle. Celui-ci projette sur les lunettes des patients un sol pavé ; l'image fournit une information visuelle "stabilisante" continue capable de prévenir les déséquilibres et les chutes durant la marche.

Publicité

La faculté d'informatique du Technion développe un projet visant à aider les personnes souffrant de troubles du mouvement.
Les travaux du professeur Yoram Baram portent sur le développement d'un dispositif de réalité virtuelle. Celui-ci projette sur les lunettes des patients un sol pavé ; l'image fournit une information visuelle "stabilisante" continue capable de prévenir les déséquilibres et les chutes durant la marche.
Cette innovation est la première à tenir compte des mouvements plutôt que d'afficher une image fixe.
L'idée s'appuie sur un projet du professeur Yoram Baram pour la NASA d'aide à la navigation des hélicoptères à basse altitude afin d'éviter les obstacles (lignes haute tension, arbres, immeubles). Le principe est identique : les images aident le pilote (ou le patient) à se stabiliser dans l'espace.
Avec la collaboration du Dr Judith Aharon Perets, chef du département de neurologie cognitive à l'hôpital Rambam, le professeur Baram a testé l'équipement sur plus de 40 patients âgés de 46 à 82 ans.
Dans la première phase d'étude tous les participants étaient atteints de la maladie de Parkinson mais finalement l'étude a inclus des personnes âgées et des patients souffrant d'attaques cérébrales.
Selon le professeur israélien, les résultats furent surprenants : l'ensemble des patients a montré des degrés d'amélioration dans leur capacité à se déplacer. Certains résultats étaient comparables à ceux obtenus par un traitement pharmaceutique ou une opération chirurgicale.

Article écrit le 2001-12-31 par auteur
Source: Technion, 25/12/01 Cette information est un extrait du BE Israël numéro 2 du 31/12/2001 rédigé par l'Ambassade de France en Israël. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com Accéder à la source


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...