Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-11-05
Actualité médicale

Tags: Rôle -  proinsuline -  developpement -  embryonnaire - 
Rôle de la proinsuline dans le développement embryonnaire - Actualité médicale
Rôle de la proinsuline dans le développement embryonnaire

Des chercheurs espagnols du Centre de Recherches Biologiques du CSIC à Madrid, viennent de démontrer le rôle de la proinsuline dans l'apoptose des cellules au stade embryonnaire précoce. Selon cette étude qui porte sur des embryons de poulet d'un jour et demi, la proinsuline, substance précurseur de l'insuline, constituerait un signal chimique en relation directe avec la survie des cellules embryonnaires du tube neural.

Publicité

Des chercheurs espagnols du Centre de Recherches Biologiques du CSIC à Madrid, viennent de démontrer le rôle de la proinsuline dans l'apoptose des cellules au stade embryonnaire précoce. Selon cette étude qui porte sur des embryons de poulet d'un jour et demi, la proinsuline, substance précurseur de l'insuline, constituerait un signal chimique en relation directe avec la survie des cellules embryonnaires du tube neural. A ce stade embryonnaire, une insuffisance de proinsuline engendre une apoptose excessive tandis qu'un manque de proinsuline empêche la mort cellulaire et empêche le développement correct de l'embryon. Le groupe de recherche dirigé par Flora De Pablo a étudié les mécanismes cellulaires qui permettent à l'embryon de quantifier exactement la concentration de proinsuline. En comparant les ARNm pancréatiques et embryonnaires qui codent pour la proinsuline, les chercheurs se sont aperçus que les ARNm embryonnaires possédaient 32 nucléotides supplémentaires. Ces 32 bases font apparaître deux nouveaux triplets d'initiation. Leur rôle consiste à occuper les ribosomes lors de la traduction des ARNm, freinant ainsi leur accès au codon d' initiation de la proinsuline. La concentration de proinsuline s'en trouve diminuée et ajustée aux nécessités de l'embryon.
Selon les chercheurs, les résultats de cette expérience menée sur le poulet sont applicables à d'autres espèces comme la souris. Cette découverte pourrait expliquer les malformations congénitales du tube neural dont souffrent certains enfants de mère diabétique. L'étude, si elle est poursuivie, pourrait avoir des applications pour les thérapies des maladies neurodégénératives.

Cette information est un extrait du BE Espagne numéro 23 du 5/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France en Espagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-11-05 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: Rôle proinsuline developpement embryonnaire


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...