Publicité
Accueil > Actualité médicale >
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-11-06
Actualité médicale

Tags: chercheur -  portugais -  vie -  laboratoire - 
Un chercheur portugais prolonge la vie en laboratoire - Actualité médicale
Un chercheur portugais prolonge la vie en laboratoire

Le biologiste et chercheur Nuno Arantes e Oliveira a battu un record en prolongeant de six fois la longévité d'un vers, le C.Elegans, et en maintenant également sa vitalité jusqu'au terme de sa vie.

Publicité

Le biologiste et chercheur Nuno Arantes e Oliveira a battu un record en prolongeant de six fois la longévité d'un vers, le C.Elegans, et en maintenant également sa vitalité jusqu'au terme de sa vie.
Le C.Elegans vit en général 20 jours. En ayant recours à une triple manipulation génétique et physiologique, le chercheur portugais lui a permis de vivre 124 jours. Ce résultat infirme la majeure partie des courants scientifiques pour lequel le prolongement de la vie s'accompagne de la perte de la bonne santé et de l'intégrité physique de l'individu. En effet, le C.Elegans a été maintenu en forme quasiment jusqu'à la fin de sa vie. La recherche développée montre, en outre, que les interrupteurs débranchés pour prolonger la vie du vers ont des correspondants identiques sur les êtres humains.
Le biologiste a utilisé pour son expérience une combinaison inédite de trois techniques : une double manipulation génétique pour altérer le fonctionnement du gêne daf-2 lié au vieillissement et réduire son niveau d'expression, puis la suppression de l'appareil reproducteur également lié au vieillissement.
Il faut encore travailler pour identifier la protéine liée à l'appareil reproducteur afin de pouvoir éviter la suppression de celui ci, vérifier également si les résultats peuvent être obtenus sur les mouches ou les rats avec la même technique.
Les travaux du biologiste ont été publiés dans la revue Science.

Cette information est un extrait du BE Portugal numéro 8 du 6/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Portugal. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-11-06 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: chercheur portugais vie laboratoire


Publicité

En savoir plus




: Sur le même thème...