Publicité
Accueil > Actualité médicale > Maladies virales
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-11-24
Actualité médicale

Tags: virus -  vaccine -  utilise -  inhibiteur -  apoptose -  jusqu -  alors -  inconnu - 
Le virus de la vaccine utilise un inhibiteur de l'apoptose jusqu'alors inconnu - Actualité médicale
Le virus de la vaccine utilise un inhibiteur de l'apoptose jusqu'alors inconnu

Afin de court-circuiter l'apoptose, de nombreux virus possèdent, dans leur génome, des homologues de la protéine Bcl-2, un mediateur cellulaire important qui bloque la mort cellulaire programmée en empêchant la sortie du cytochrome C de la mitochondrie.

Publicité

Afin de court-circuiter l'apoptose, de nombreux virus possèdent, dans leur génome, des homologues de la protéine Bcl-2, un mediateur cellulaire important qui bloque la mort cellulaire programmée en empêchant la sortie du cytochrome C de la mitochondrie. Le virus de la vaccine, prototype de la famille des Poxviridae, ne possède pas ce genre de protéine mais inhibe la branche mitochondriale de l'apoptose par un procédé jusqu'alors inconnu. Des chercheurs de l'université d'Alberta ont isolé la protéine virale responsable de cette inhibition et l'ont baptisée F1L. Ils ont pour cela utilisé la souche mutante VV811 du virus, porteuse d'une délétion la rendant incapable d'enrayer l'apoptose. Par expression du gène F1L, ils sont parvenu a restaurer les propriétés antiapoptotiques du virus déficient, démontrant ainsi que ce gène est bien responsable de l'inhibition observé chez les souches sauvages. Les données récoltées par les scientifiques montrent que la protéine F1L est orientée vers la mitochondrie par l'intermédiaire de son domaine C-terminal hydrophobe. Là, elle empêche la dispersion du gradient de protons existant entre l'espace intermembranaire et la matrice mitochondriale. Ainsi le cytochrome C reste enchassé dans la membrane interne et ne peut déclencher l'apoptose en sortant de la mitochondrie et en allant se lier aux caspases au niveau de la membrane externe.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 239 du 24/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-11-24 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: virus vaccine utilise inhibiteur apoptose jusqu alors inconnu


Publicité

En savoir plus