Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cardiologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-11-24
Actualité médicale

Tags: systeme -  alarme -  cardiaque -  portable - 
Un système d'alarme cardiaque portable - Actualité médicale
Un système d'alarme cardiaque portable

Les angoissés et les gens ayant eu un infarctus et craignant une récidive disposeront bientôt d'une technologie leur permettant de vaquer à leurs activités avec moins d'inquiétude.

Publicité

Les angoissés et les gens ayant eu un infarctus et craignant une récidive disposeront bientôt d'une technologie leur permettant de vaquer à leurs activités avec moins d'inquiétude. Louis Massicote, président de Medical Intelligence, de Québec, a profité de la tenue du salon Forum Export, à Montréal, pour dévoiler le 12 Novembre 2003 l'innovation mise au point par son équipe aidée des conseils du cardiologue Sylvain Plante et du chirurgien cardiaque Richard Bauset.
Cette technologie, nommée VPS (Vital Positioning System) est en fait un capteur de données cardiaques et un détecteur d'anomalies, portable sur le haut du corps, qui déclenche automatiquement une alarme à une centrale de systèmes de sécurité ou au réseau d'urgences pour l'envoi sans délai d'une ambulance.
Le VPS, qui est jumelé à un téléphone cellulaire ou à un ordinateur de poche muni d'un GPS, peut détecter les modifications qu'entraîne dans l'organisme l'approche d'un infarctus, et ce avant même l'apparition des symptômes. "Le VPS a le potentiel de détecter un problème cardiaque jusqu'à huit minutes avant qu'il ne se produise et qu'il ne soit même ressenti par la victime", a assuré le Dr. Plante. Cela réduit ainsi le délai d'environ huit minutes que met généralement, pour les cas jugés urgents, une ambulance d'Urgences-Santé pour se rendre sur les lieux à Montréal.
Pour gagner la course contre la montre, l'intelligence artificielle et la télécommunication ont été mêlées, afin que le processus d'appel se déclenche automatiquement. Le GPS permet notamment aux services d'urgences de repérer le patient à dix mètres près.

Cette information est un extrait du BE Canada numéro 239 du 24/11/2003 rédigé par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-11-24 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: systeme alarme cardiaque portable


Publicité

En savoir plus