Publicité
Accueil > Actualité médicale > Cancérologie
Mon Compte




Publicité
revuesonline.com, 14 revues médicales de référence

Alertes ansm


Actus santé : Au jour, le jour...



Dernières annonces emploi


Dernière Parution


Application


Partenaires


Publicité

2003-12-12
Actualité médicale

Tags: traitement -  neutronique -  cancer - 
Un traitement neutronique du cancer - Actualité médicale
Un traitement neutronique du cancer

Après sept ans de minutieuse préparation, une équipe multidisciplinaire du Centre atomique de Bariloche de la Commission nationale de l'énergie atomique (CNEA), menée par douze chercheurs argentins, vient de réaliser le premier essai clinique en Amérique latine de Thérapie par Capture de Neutrons par le Bore (BNCT).

Publicité

Après sept ans de minutieuse préparation, une équipe multidisciplinaire du Centre atomique de Bariloche de la Commission nationale de l'énergie atomique (CNEA), menée par douze chercheurs argentins, vient de réaliser le premier essai clinique en Amérique latine de Thérapie par Capture de Neutrons par le Bore (BNCT). Dans ce traitement, une substance inerte qui se loge sélectivement dans les cellules tumorales est injectée au patient qui subit ensuite une exposition à des neutrons de basse énergie. Le bore présent dans les cellules absorbe les neutrons qui, par fission nucléaire, émettent une radiation qui traverse une distance équivalente au diamètre de la cellule tumorale pour la détruire. Le bore se concentre 5 fois plus au sein des cellules tumorales que dans les cellules saines et cette méthode BNCT est donc considérée comme moins invasive pour les tissus normaux. Jusqu'à maintenant, presque 200 patients avec des tumeurs cérébrales ou des mélanomes ont reçu la BNCT au Japon, en Hollande, aux Etats-Unis et en Suède. Les résultats ne sont pas concluants et selon les expériences internationales, l'application de la thérapie dépend de l'état d'avancement de la maladie et de l'âge des patients. Néanmoins, tout indique que la BNCT pourrait ouvrir un nouveau chemin pour le traitement du cancer.

Cette information est un extrait du BE Amérique Latine numéro 10 du 12/12/2003 rédigé par l'Délégation Régionale de Coopération pour le Cône Sud et le Brésil. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Article écrit le 2003-12-12 par
Source: Accéder à la source

Mots clés: traitement neutronique cancer


Publicité

En savoir plus